Le passeport est un document attestant l’identité d’une personne afin qu’il puisse se rendre à l’étranger. Mais parfois, le passeport nécessite la possession d’un visa. Le visa est un formulaire exigé en sus du passeport pour permettre la migration d’un pays à un autre. Dans le cas du Canada, tout étudiant qui voudrait y suivre un cursus scolaire ou universitaire devrait se munir d’un visa étudiant.

Drapeau Canada

Les procédures à suivre pour l’obtention d’un visa étudiant au Canada

Le visa étudiant est utile...à tous les élèves qui veulent poursuivre leurs études au Canada. Mais avant tout, ils devront posséder un passeport chacun. Pour obtenir un visa étudiant pour le Canada, il faut suivre quelques démarches. Il faut être très patient, car les procédures prennent beaucoup de temps. Tout d’abord, vous devez avoir avec vous une lettre qui prouve que vous êtes admis et inscrit dans une université canadienne.

Après, on doit effectuer une demande de visa qui devrait être déposée par la suite auprès d’une ambassade canadienne. La déposition de la demande exige votre présence sur les lieux. Vous devriez y joindre les dossiers attestant votre identité. Ensuite, vous devez vous rendre auprès d’un service financier pour régler les frais de la déposition vu qu’aucun service n’est gratuit.

Vous obtiendrez ultérieurement un rendez-vous pour le retrait de votre visa puisque cela ne se fait pas tout de suite.

Enfin, au moment de sa délivrance, certains papiers importants devront être signés personnellement, votre visa en fait partie.

Les documents nécessaires pour l’obtention du visa canadien

Pour obtenir le visa étudiant pour le Canada, quelques dossiers seront utiles et devront être fournis dans un bref délai.

  • D’abord, vous devez apporter la photocopie des six premières pages de votre passeport.
  • Afin de vous identifier, il faut se munir de deux photos d’identité suivant les normes requises internationalement, une originale ou une copie certifiée de la lettre de votre acceptation de l’université ou de l’établissement où vous êtes inscrit.
  • Il faut également apporter une preuve de moyen financier d’environ 6000 euros. Et pour terminer, il faut payer les frais de déposition de la demande de visa étudiant. Le montant de cette déposition est à peu près de 90 euros.

Enfin, il vous sera utile de savoir qu’en moyenne, il vous faudra deux semaines pour que le responsable vous délivre une réponse à votre demande, mais cette période peut se prolonger de cinq semaines. Quoi qu’il en soit, la durée d’attente dépend des compétences du personnel. Donc, pour ne pas trainer, établissez votre demande de visa dès la réception de votre lettre.

Découvrir plus sur le programme de visa canadien pour étudiants.

Consulter la section visa du site du gouvernement canadien pour en savoir plus sur les différents visas en général.


Autres visas disponibles :

États-Unis
Canada

Australie
Brésil
Mexique
Québec

Photo Christina Xu (Creative Commons)