Comment obtenir la double nationalité franco-américaine

Avoir la double nationalité franco-américaine est possible, car les États-Unis et la France la reconnaissent. Ainsi, comment obtenir la nationalité américaine sans pour autant renoncer à votre nationalité française ?

Par la carte verte (Green card)

La citoyenneté peut être demandée si vous êtes âgé de plus de 18 ans et êtes titulaire d’une carte verte depuis cinq ans. Vous devez avoir été présent aux États-Unis au...





moins 30 mois durant les cinq ans. La maîtrise de l’anglais, la connaissance de l’histoire des États-Unis et l’attachement aux principes et valeurs de la Constitution américaine sont requis.

Par mariage

La nationalité peut être obtenue si l’on est marié à une personne de citoyenneté américaine depuis au moins 3 ans. Les conditions d’éligibilité consistent notamment à avoir 18 ans, à être titulaire de la carte verte depuis au moins trois ans et à avoir été aux États-Unis au moins 18 mois avant la demande.

Par l’appartenance aux forces armées américaines

Les membres et les vétérans des forces armées américaines peuvent demander la nationalité s’ils le souhaitent. Il leur faut néanmoins avoir une bonne base en anglais, connaître l’histoire des États-Unis et être attachés aux principes de la Constitution. Les conditions d’éligibilité diffèrent selon la période du service (période de paix ou d’hostilité). La procédure est facilitée pendant les périodes hostiles (pas de durée de service ni d’âge requis). Notons que la période du 11 septembre 2001 à aujourd’hui est considérée comme hostile.

Par un parent de nationalité américaine

La nationalité est obtenue à la naissance si un parent est un citoyen américain et que les parents ont été mariés au moment de la naissance. Le parent citoyen américain doit avoir résidé aux États-Unis pendant un certain temps avant la naissance.

Un enfant né d’un parent américain ou sous la garde légale d’un parent citoyen américain peut obtenir la nationalité avant ses 18 ans sous certaines conditions.
Un enfant adopté par une personne de citoyenneté américaine avant ses 18 ans peut aussi obtenir la nationalité.

2 Replies to “Comment obtenir la double nationalité franco-américaine”

  1. Bonjour,
    Mes enfants,maintenant adultes, de nationalité française par moi, ont été reconnus récemment par leur père, de nationalité américaine et résidant aux Etats-Unis. Quelles sont les démarches à effectuer pour qu’ils obtiennent la double nationalité franco américaine ?
    Merci de votre réponse .
    Cordialement,
    Mme Marie-Christine de Micas

  2. Bonjour,
    en tant que Américain vivant en France( j’ai la double nationalité acquise en 1976 de part ma mere Française) j’ai fait la démarche à l’ambassade des USA à Paris pour mes enfants, mais en 1996. Je ne sais pas si les lois on changé mais dont je suis certain c’est qu’il faut que ce soit le père qui fasse les démarches. A on avis il faudrait qu’il vienne en France pour aller à l’ambassade avec les enfants et tout le papiers nécessaire.
    https://fr.usembassy.gov/fr/u-s-citizen-services-fr/fr-u-s-citizen-services-renouvellement-dun-passeport-pour-adulte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *