La nationalité monégasque peut s’obtenir par la filiation, par l’adoption, par le mariage et la naturalisation.

Drapeau Monaco

L’acquisition par filiation

Définit par l’article 1 de la loi au Monaco, tous les enfants de père monégasque obtiennent automatiquement la nationalité monégasque. Cependant s’il ne s’agit que de la mère elle doit être de nationalité monégasque ou ayant une ascendance monégasque.

L’obtention...par l’adoption

Un enfant étranger adopté par des parents monégasques jouit de la nationalité tout comme un enfant biologique de ce type de parent. Sinon si l’enfant est adopté en la forme simple, il peut avoir la nationalité monégasque par option tant qu’il est mineur.

L’acquisition par le mariage

Une femme qui épouse monégasque peut avoir la nationalité à condition que leur vie de couple soit stable au niveau affectif, matériel et financier. De plus il est indispensable pour le couple de vivre au moins 5 ans au Monaco pour que l’obtention de la nationalité se facilité pour l’étranger. Par contre, un étranger qui épouse une femme monégasque ne jouit en aucun cas de la nationalité. Pour l’avoir, il est indispensable pour lui de faire recours à la demande de nationalité monégasque par naturalisation.

L’obtention par naturalisation

La nationalité monégasque par naturalisation ne peut s’obtenir que par la décision et l’accord du Prince de Monaco. De nombreux critères sont obligatoires pour cela tel le fait d’être résident dans le territoire monégasque depuis au moins 10 ans après avoir eu 18 ans. Et il est très important de noter qu’il est indispensable de renoncer à sa nationalité antérieure une fois que celle monégasque est obtenue. Même si toutes les conditions requises sont complètes, elles ne sont pas suffisantes pour obtenir immédiatement la nationalité monégasque. Le dernier mot appartient au Prince.

Le site du gouvernement de Monaco sur l’obtention de la nationalité monégasque.

Autres informations pertinentes officielles à consulter si l’on souhaite faire une demande.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)