Pour l’acquisition de la nationalité espagnole, des étapes sont à suivre et des conditions sont à remplir.

Drapeau Espagne

Acquisition par l’origine

Un enfant né de père et/ou de mère espagnole a automatiquement la nationalité espagnole. Il en est de même pour les enfants qui naissent en Espagne dont l’un des deux parents au moins est né en Espagne ou de nationalité espagnole....Un enfant né en Espagne a la nationalité espagnole si aucun de ses deux parents ne lui transmet une nationalité. C’est aussi le cas pour les enfants nés en Espagne de parents inconnus et pour le mineur adopté par un espagnol.

Obtention par la résidence

La nationalité espagnole peut être demandée par tous les étrangers résidents en Espagne depuis au moins 10 ans. Cela avec deux conditions. À savoir la résidence d’au moins 5 ans dans le pays pour les résidents politiques et 2 ans pour les ressortissants des pays latino-américains, Andorre, Philippines, Guinée Équatoriale, Portugal ainsi que les originaires séfarades.

Une personne étrangère née en Espagne et/ou mariée avec un espagnol avec un an de résidence dans le territoire peut aussi acquérir la nationalité. C’est pareil pour ceux qui sont nés hors du pays, de père ou de mère Espagnol avec une année de résidence. L’acquisition de la nationalité espagnole peut se faire également pour les personnes placées pendant 2 années successives sous tutelle ou recueillies par un espagnol avec une résidence dans le territoire pendant au moins 1 an. Enfin, les veufs d’espagnol peuvent demander la nationalité sous certaines conditions.

Obtention par consolidation

La nationalité espagnole peut être obtenue par le fait de se considérer comme un espagnol et bien se comporter comme tel dans la société tout en bien exerçant les droits et les devoirs dans le pays. De ce fait, c’est la bonne foi qui est considérée ici et cela se justifie pendant au moins 10 ans.

Les adresses des différents consultats d’Espagne en France où faire sa demande.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)