Il est très compliqué d’avoir la nationalité britannique du fait que l’histoire coloniale du pays tient toujours et des conditions et statuts sont toujours à respecter.

Drapeau Royaume Uni

L’acquisition à la naissance

Tout enfant de parent britannique ou installé dans le pays acquiert cette nationalité à la naissance. Il ne lui reste que de se présenter, avec la preuve, au Consul de...la Grande-Bretagne. Il en est de même pour les enfants nés au Royaume-Uni et/ou sur le territoire d’outre-mer.

L’acquisition par descendance

L’enfant obtient directement la nationalité par descendance des deux parents s’il est légitime. Dans le cas échéant, il obtient la nationalité seulement par le biais de sa mère. À noter qu’un enfant né en dehors du mariage peut être rendu légitime si plus tard, les parents se décident de se marier.

L’obtention par l’adoption

Un enfant adopté par un Britannique ou une personne de citoyenneté britannique obtient automatiquement, comme un enfant biologique de ces parents, la nationalité de ce pays. À noter que, dans ce cas, l’adoption se fait au Royaume-Uni ou dans un territoire britannique d’outre-mer ou les deux parents vivent en permanence dans ce pays.

L’acquisition par naturalisation

La nationalité britannique par naturalisation requiert de nombreuses conditions comme le fait d’être majeur, sain mentalement, honorablement connu, souhaitant considérer le pays comme son domicile principal. Il est également indispensable de maîtriser la langue anglaise, galloise et/ou gaélique écossaise.

Comme dans certains pays, surtout les pays européens, le mariage ne confère pas au conjoint étranger d’un Britannique la nationalité automatique. De ce fait, il lui est indispensable de demander la nationalité par naturalisation. La condition surplus est que cette personne ait résidé pendant au moins 3 ans sur le territoire.

Il est important de préciser que même si toutes les conditions sont remplies, le dernier mot appartient au Ministre du pays.

Les différents critères pour savoir si l’on est éligible à la nationalité britannique.

La nationalité britannique, les informations officielles du gouvernement UK. (en anglais)


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)