Comment obtenir la nationalité belge?

La nationalité belge peut s’obtenir par quatre manières différentes.

Drapeau Belge

Obtention par option simple

Certaines personnes peuvent avoir la nationalité belge par option simple. Ce sont les enfants nés en Belgique, les enfants nés à l’étranger dont un des parents où le parent adoptant est belge ou de nationalité belge. C’est...



aussi le cas pour les enfants dont la résidence principale légale se trouve en Belgique pendant une durée minimale de 6 ans. À noter qu’il faut avoir entre 18 et 22 ans pour demander la nationalité. La résidence dans le territoire pendant au moins un an avant la demande est obligatoire. Et à l’âge de 14 à 18 ans, la durée de résidence exigée est d’au moins 9 mois.

L’acquisition par la déclaration

La nationalité belge peut être demandée par tout étranger majeur qui est né en Belgique et y réside depuis la naissance. Ou au moins avoir un des deux parents de nationalité belge, mais dont la naissance a toujours eu lieu dans le territoire belge. Tous les étrangers ayant leur domicile légal et un lieu de résidence principale en Belgique depuis au moins 7 ans peuvent également demander la nationalité belge.

L’obtention par le mariage

La nationalité belge peut aussi s’obtenir en se mariant avec un Belge ou un étranger ayant la nationalité belge. Des conditions très strictes sont cependant exigées. Tout d’abord le couple doit vivre ensemble et réside en Belgique pendant au moins 3 ans si le compagnon étranger ne dispose pas d’une autorisation de séjour de plus de 3 mois dans le pays. Dans le cas contraire, le couple doit vivre ensemble pendant au moins 6 mois dans le territoire belge.

L’obtention par naturalisation

C’est la Chambre de Représentants qui accorde la nationalité. Pour bénéficier de cette dernière, il est indispensable de vivre en Belgique pendant au moins 3 ans et 2 ans pour les apatrides et les réfugiés reconnus vivant dans le pays. Le dossier du déposant sera ainsi étudié et la nationalité accordée une fois que tout est validé.









Pas de commentaire »

Vous aussi publiez votre commentaire.