Comment obtenir la nationalité allemande?

La nationalité allemande ne s’obtient pas facilement, de nombreuses conditions sont à remplir.

Drapeau Allemagne

Acquisition par la naissance

Selon la loi allemande, la nationalité allemande peut être obtenue par le droit du sang. Cela signifie que tous les enfants de père allemand obtiennent automatiquement la nationalité. Il est important de préciser qu’auparavant, tous les enfants nés en Allemagne ne peuvent pas être, tout de suite, citoyens allemands. Lorsque les deux parents sont étrangers, mais l’enfant est né en Allemagne et qu’ils souhaitent une nationalité par naissance pour ce dernier, il est impératif pour eux de vivre pendant au moins 8 ans sur le territoire.

Cependant, depuis l’année 2000, tout enfant né en Allemagne a la nationalité allemande à la naissance quelle que soit la nationalité de ses parents. Et entre l’âge de 18 et 23 ans, il devra choisir entre la nationalité allemande ou celle de ses parents.

Obtention par la naturalisation

Comme il n’est plus possible pour un étranger épousant un allemand d’obtenir la nationalité allemande, la naturalisation reste le seul moyen lui permettant d’acquérir cette nationalité. On appelle cela une acquisition de la nationalité par la naturalisation par le mariage. Des conditions existent quand même. À savoir le fait d’avoir un titre de séjour valable, l’adhésion aux valeurs de la RFA, dans la communauté nationale allemande pour le conjoint étranger.

À part cela, il doit maîtriser parfaitement la langue allemande, mais aussi, il doit avoir un hébergement permanent dans le territoire. À part cela, il lui est obligatoire de renoncer à sa nationalité d’origine. Mais des exceptions existent où il peut tout de même garder sa nationalité. Pour obtenir la nationalité allemande, il faut aussi vivre au moins 3 ans en Allemagne et mariés pendant 2 ans.

À noter que les Allemands qui ont obtenu une autre nationalité étrangère peuvent réintégrer la leur à condition qu’ils s’installent en Allemagne.

Site officiel du gouvernement allemand sur les critères d’obtention de la nationalité allemande. (en anglais ou allemand seulement)


Autres nationalités européennes :

Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





16 Replies to “Comment obtenir la nationalité allemande?”

  1. dembahri abderrahim 47ans celibataire conseiller de vende de tlemcen algerie je veux installer a franc fort allemane vivre est travailler esr acheter un appertement je veux la residence procdures

  2. Alors, si mes enfants nés en Allemagne en 2011, ils ont la natonalité allemande par naissance? C’est correct aujourd’hui?
    Merci beaucoup.
    Salutations.

  3. Je suis née en allemagne ne en 83 mon père travailler plus que 10ans et ma mère a passer 4ans mes 2 parents tunisien

  4. Bonsoir, si ton père est allemand et toi tu es née dans un autre pays, tu n’as jamais vécu en allemangne, c’est possible d’avoir une nztionalite

  5. Bonjour,
    Mon conjoint (16 ans de Mariage) est née en Allemagne début des années 80, sa mère étant allemande de souche, elle a bénéficié de la nationalité Allemande par filiation, il y a quelques mois. Pour mes enfants on a entamé la procédure de Déclaration de Nom et c’est en bonne voie.
    Ma question me concernant, étant Algérien, quelles sont les modalités pour que je puisse bénéficier de la nationalité Allemande?

  6. J’ai résidé 15 ans en Allemagne (Düren), au sein des Forces belges en Allemagne, puis-je solliciter la nationalité allemande ?
    Mon grand-père paternel était allemand
    Né dans la région de Malmedy avant 1914

  7. Ndour j 1ai une question j m appel ndeye awa ba née en Allemagne en 1991 A Berlin mon problem et ke g pas de séjour ni rien été avek mes parents au senegal et quelque anne j sui en italie malade j p pas m soigne sans papier j peu rien faire je sui fatigue Mercier de m répondre svp de grace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *