La nationalité allemande ne s’obtient pas facilement, de nombreuses conditions sont à remplir.

Drapeau Allemagne

Acquisition par la naissance

Selon la loi allemande, la nationalité allemande peut être obtenue par le droit du sang. Cela signifie que tous les enfants de père allemand obtiennent automatiquement la nationalité. Il est important de préciser qu’auparavant, tous les enfants nés en Allemagne ne peuvent pas être, tout de...suite, citoyens allemands. Lorsque les deux parents sont étrangers, mais l’enfant est né en Allemagne et qu’ils souhaitent une nationalité par naissance pour ce dernier, il est impératif pour eux de vivre pendant au moins 8 ans sur le territoire.

Cependant, depuis l’année 2000, tout enfant né en Allemagne a la nationalité allemande à la naissance quelle que soit la nationalité de ses parents. Et entre l’âge de 18 et 23 ans, il devra choisir entre la nationalité allemande ou celle de ses parents.

Obtention par la naturalisation

Comme il n’est plus possible pour un étranger épousant un allemand d’obtenir la nationalité allemande, la naturalisation reste le seul moyen lui permettant d’acquérir cette nationalité. On appelle cela une acquisition de la nationalité par la naturalisation par le mariage. Des conditions existent quand même. À savoir le fait d’avoir un titre de séjour valable, l’adhésion aux valeurs de la RFA, dans la communauté nationale allemande pour le conjoint étranger.

À part cela, il doit maîtriser parfaitement la langue allemande, mais aussi, il doit avoir un hébergement permanent dans le territoire. À part cela, il lui est obligatoire de renoncer à sa nationalité d’origine. Mais des exceptions existent où il peut tout de même garder sa nationalité. Pour obtenir la nationalité allemande, il faut aussi vivre au moins 3 ans en Allemagne et mariés pendant 2 ans.

À noter que les Allemands qui ont obtenu une autre nationalité étrangère peuvent réintégrer la leur à condition qu’ils s’installent en Allemagne.

Site officiel du gouvernement allemand sur les critères d’obtention de la nationalité allemande. (en anglais ou allemand seulement)


Autres nationalités européennes :

Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)