La double nationalité franco-allemande est désormais reconnue depuis la modification apportée à la loi de la nationalité allemande en 2007. Les lignes qui suivent vous apprendront davantage sur le sujet ainsi que sur les conditions d’obtention des deux nationalités.

Drapeau France

La double nationalité franco-allemande

La double nationalité est autorisée par la France. Elle n’est par...contre reconnue que partiellement en Allemagne. En effet, un Allemand qui souhaite acquérir une autre nationalité doit préalablement demander la permission de conserver sa nationalité allemande. Cette demande n’est pas requise si un citoyen allemand demande la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne depuis le 28 août 2007. En outre, une personne née de parents franco-allemands acquiert automatiquement les deux nationalités depuis 1975.

Comment obtenir la nationalité française?

La France reconnaît le droit du sang et le droit du double sol. D’une part, cela signifie qu’une personne, dont un des parents est français, est française. D’autre part, un individu né en France et ayant des parents eux aussi nés en France peut également obtenir la nationalité française. L’époux d’un ressortissant français peut demander la nationalité française après quatre ans de vie commune. Un étranger résidant en France peut demander la naturalisation s’il peut réunir un ensemble de conditions.

Comment obtenir la nationalité allemande?

D’après la loi de la nationalité allemande, la nationalité allemande s’acquiert par filiation, par naissance, par adoption et par naturalisation. Un enfant, dont l’un des parents est allemand, a la nationalité allemande. Les descendants d’Allemands peuvent également demander la nationalité allemande s’ils ne l’obtiennent pas sous certaines conditions. Un individu né en Allemagne peut obtenir la citoyenneté allemande si un de ses parents satisfait les conditions de durée de résidence. Un enfant mineur adopté par un Allemand peut obtenir la nationalité allemande. S’il réunit les conditions nécessaires, un étranger peut demander à être naturalisé. Enfin, les personnes déchues de la nationalité allemande pour des raisons politiques, racistes ou religieuses entre 1933 et 1945 peuvent la demander à nouveau.


Pages doubles nationalités :

France
Franco-belge
Franco-marocaine
Suisse

Photo Christina Xu (Creative Commons)