Comment demander la citoyenneté canadienne?

Parmi les pays du premier monde, le Canada est réputé pour son système de naturalisation souple et sa société tolérante. Le Canada est un pays libre et démocratique avec une société multiculturelle qui traite tous ses citoyens sur un pied d’égalité, qu’ils soient Canadiens de naissance, enfants d’immigrants ou naturalisés.

Drapeau Canada

Règles générales

Une personne est canadienne si elle cadre dans l’une des situations suivantes :

Conditions spécifiques

Une personne a le droit de faire une demande de citoyenneté canadienne si elle remplit toutes les conditions suivantes :

La procédure

Pour entamer la procédure de demande, il faut statuer sur le temps de la période de résidence du demandeur. Pour cela, une calculatrice de la période de résidence est mise à la disposition des demandeurs à travers le site web des autorités canadiennes.

Si le demandeur passe cette étape, il peut remplir le formulaire (pour les adultes) et l’envoyer au Centre de traitement des demandes de Sydney en Nouvelle-Écosse. Des frais administratifs non remboursables s’appliquent à tous les demandes. Pour une demande de citoyenneté, cela coûte environ 100 dollars canadiens. Pour l’obtention du droit de résidence permanent, c’est 490 dollars canadiens.

Le certificat

Au bout de la procédure, les autorités canadiennes confèrent un certificat de citoyenneté canadienne. Ce document doit être précieusement conservé, car il sera utilisé pour obtenir d’autres documents de l’état civil tels que passeport et carte d’identité.









2 Ccommentaires »

2 Commentaires ”

  1. abidi mohamed :

    c’est mon rêve

  2. bouledjeraf mohammed amine :

    J’aimerais savoir comment faire une demande de citoyenneté canadienne. Quels sont les critères pour l’obtenir?

Vous aussi publiez votre commentaire.