Comment renoncer à la nationalité française

Renoncer à la nationalité française consiste à l’abandon volontaire de sa nationalité par un ressortissant français pour pouvoir profiter pleinement d’une autre nationalité étrangère. Découvrez dans ce qui suit les différentes manières de renoncer à la nationalité française.

La renonciation par déclaration

L’article 23 du Code civil français autorise un ressortissant français à se défaire de sa nationalité française s’il...





souhaite le faire. En effet, un Français qui estime que la nationalité française ne lui convient plus peut y renoncer par déclaration sous certaines conditions. Les exigences à réunir sont les suivantes : être majeur, résider habituellement à l’étranger et avoir acquis une autre nationalité. Cette dernière condition est impérative, car il est formellement interdit d’avoir un statut d’apatride selon la Déclaration des droits de l’homme.

Par ailleurs, la procédure de renonciation doit être entamée au cours de l’année qui suit l’acquisition de l’autre nationalité. Il est également utile de souligner qu’une personne de nationalité française de moins de 35 ans ne peut renoncer à sa nationalité que si elle est en règle avec les obligations du service national.

La renonciation par mariage avec un étranger

Un ressortissant français peut renoncer à sa nationalité française après s’être marié à un étranger, à condition d’avoir acquis la nationalité de ce dernier. Par ailleurs, le couple doit résider habituellement à l’étranger.

La renonciation par décret

Si le requérant ne peut répondre aux conditions nécessaires pour répudier sa nationalité par déclaration, il peut recourir à la renonciation par décret. Dans ce cas, la procédure consiste à adresser une demande au ministre chargé des naturalisations ou au Consulat français. Le demandeur doit, de manière évidente, posséder une autre nationalité au moment de la demande de renonciation. La perte de la nationalité française lui sera par la suite notifiée par décret.

3 Replies to “Comment renoncer à la nationalité française”

  1. Bonjour, j’ai obtenu la nationalité française suite à la naturalisation de mon pere. Avant mes 18 ans apparemment j’aurais pu y renoncer, encore fallait il être au courant. Je ne sais même pas quelle était ma nationalité auparavant, mes 2 parents de pays différents et avant être d’ici nous avons vécu au 2 endroits . Comment faire pour obtenir la nationalité italienne et renoncer à celle française ?
    Merci

  2. Français. E veux abandonner ma nationalité je suis philosophiquement citoyens du monde sans frontière ni patrie
    Avantages.abandonner ma nationalité frise.
    Inconvénients dont je moque. «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
    Merci. Jlouis

  3. Je veux abandonné m’a nationalité, à la suite d’un jugement raciste. Ma belle-mère ayant fait des Signalement Abusif, fait placé mes 5 enfants, dont le père n’en a jamais assumé, car sa mère lui a constamment reproché d’avoir des enfants de couleur. Je suis d’origine Mauricienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *