Si vous souhaitez partir pour l’Indonésie, quelle que soit la raison, vous devez penser à obtenir un visa. Et pour cela, vous devez entreprendre des démarches plus ou moins compliquées selon le type de visa requis.

Drapeau Indonésie

Le visa touristique

Il se peut que vous envisagiez de séjourner en Indonésie pour faire du tourisme. Dans ce cas, vous devez effectuer les formalités nécessaires pour l’obtention d’un visa touristique. Ce dernier est obligatoire pour tous les ressortissants français. Et pour cela, vous devez disposer d’un passeport valide d’au...moins 6 mois. Vous pouvez acquérir ce type de visa à votre arrivée à l’aéroport. Vous devez alors payer environ 25 $, soit 18,44 € pour 30 jours. Pour simplifier l’obtention du visa, pensez à disposer d’espèces, car les cartes bancaires n’y sont pas acceptées. Vous pouvez également obtenir le visa touristique auprès de l’ambassade d’Indonésie en France ou au sein de son consulat à Marseille. Dans ces bureaux, il vous est possible d’obtenir un visa touristique pour 60 jours. Pour obtenir un visa touristique, vous devez vous munir d’un passeport original valable six mois, d’une photo d’identité récente et en couleur et d’un formulaire de demande de visa.

Le visa d’affaires

Pour le cas d’un visa d’affaires, vous devez réunir un certain nombre de documents. Pensez alors à apporter une photo d’identité avec un format 4,5 x 3,5 cm, un formulaire bien rempli, un passeport d’une validité de six mois au minimum, une attestation de voyage indiquant clairement les dates de voyage ainsi que le nom de la compagnie choisie et une attestation de domicile. Comme il s’agit d’un visa d’affaires, vous devez apporter une lettre de mission mentionnant les coordonnées du partenaire se trouvant en Indonésie, une lettre d’invitation du partenaire et un justificatif de domicile. Si vous êtes un ressortissant et que vous vivez en France, vous avez besoin d’apporter une copie de votre carte de séjour. En général, la durée d’obtention de ce visa est de 10 jours.

Le visa multiple

Le consulat de l’Indonésie peut également délivrer un visa multiples entrées. Et pour cela, vous devez faire une demande d’autorisation à l’immigration en Indonésie, et ce, par l’intermédiaire d’un correspondant indonésien. Pour l’obtenir, prévoyez à peu près 100 euros.

Le visa de transit

Parmi les nombreux types de visa pour l’Indonésie, il convient de citer le visa de Transit. Ce dernier est généralement fourni après que vous ayez obtenu un visa du pays de destination. Dans le cas où vous demeurez dans la zone internationale de transit de l’aéroport indonésien pour moins de 24 heures, vous n’avez pas besoin d’un visa de Transit. Le coût d’obtention pour ce visa est généralement de 20 euros.

Il vous sera possible de trouver d’autres informations sur le site de l’ambassade de l’Indonésie en France.


Autres visa disponibles :

Japon
Chine
Russie
Brunei
Cambodge
Corée du Sud
Inde
Pakistan
Philippines
Malaisie
Thaïlande
Singapour


Photo Christina Xu (Creative Commons)