Comment obtenir un visa pour l’Inde?

Posted on

Pour passer des séjours tranquilles sur le sol indien, présenter un passeport avec un visa valide est indispensable. Les autorités indiennes sont strictes à ce sujet. Quelles sont les démarches pour obtenir un visa pour l’Inde?

Drapeau Inde

Où faire la demande de visa pour l’Inde?

Pour pouvoir entrer en Inde, la possession de papiers en bonne et due forme est nécessaire. Pour faire une demande de visa, il faut se rendre directement à l’Ambassade, effectuer une démarche par correspondance ou passer par une agence spécialisée. En effet, l’ambassade indienne en France sous-traite son service de visa. Il est donc inutile de se rendre à l’ambassade pour le dépôt des documents étant donné que l’obtention du visa se fait à l’extérieur des murs de l’ambassade. Des agences de voyages enregistrées auprès de l’ambassade de l’Inde reçoivent également les demandes de visas des ressortissants étrangers.

Pour ce qui est de la démarche par correspondance, les démarches sont les mêmes que pour une demande directement effectuée auprès de l’Ambassade. En revanche, le dossier par correspondance doit être envoyé avec accusé de réception au service consulaire. Le demandeur doit ajouter une enveloppe non timbrée libellée à son adresse à son dossier de demande de visa.

Le paiement des frais se fait par chèque de banque uniquement, d’un montant de 56€ à l’ordre de l’ambassade de l’Inde. Le passeport est retourné 2 à 3 semaines après la réception du dossier par l’Ambassade.

Les documents à fournir

Il est important de se munir des documents indispensables pour la demande de visa afin d’éviter les vas et viens. Ces documents sont : un passeport avec une durée de validité de 6 mois, deux photos d’identité, une photocopie de la page du passeport avec la photo du demandeur ainsi qu’un formulaire de demande rempli en ligne et imprimé. Il ne faut pas oublier de noter le code web durant le remplissage du formulaire en ligne si le demandeur ne l’a pas imprimé. S’ajoutant à tout cela, les frais de traitement des dossiers ainsi que le frais du visa. Le délai de délivrance du visa peut aller de 3 à 7 jours, mais il également possible de faire une demande de visa d’urgence. Ce dernier est délivré en une journée, mais il faut compter une tarification beaucoup plus onéreuse.

La durée de validité des visas pour l’Inde

La durée de validité des visas délivrés pour séjourner en Inde est différente d’un visa à un autre. Pour le visa de transit, sa validité est de 72 heures. Le visa touristique quant à lui peut avoir une validité de 6 mois à 5 ans. À noter que le paiement du visa peut se faire par chèque certifié, mandat postal ou en espèces.

Vous pourrez trouver d’autres informations et faire votre demande via le site de l’ambassade d’Inde en France.


Autres visa disponibles :

Japon
Chine
Russie
Brunei
Cambodge
Corée du Sud
Indonésie
Pakistan
Philippines
Malaisie
Thaïlande
Singapour


Photo Christina Xu (Creative Commons)





One Reply to “Comment obtenir un visa pour l’Inde?”

  1. Bonjour Monsieur ,
    Je vous remercie par avance si vous pouviez me conseiller pour mon problème qui est le suivant :
    Je suis français . J’ai 25 ans . J’économise pour faire un tour du monde ( Costa Rica , Colombie , Pérou , Bolivie , Chili , Argentine , Nouvelle Zélande , Australie , Indonésie , Cambodge , Thaïlande , Laos , Chine et Inde ) . Je voulais savoir s’il était possible de faire une demande de visa pour l’Inde via une agence lorsque je serai en Chine ; la Chine étant ma destination qui précède l’Inde . J’ai contacté plusieurs adresses officielles en ligne : la réponse est imprécise et m’indique que en tant que ressortissant français je dois faire ma demande de visa en France avant le départ . Si je demande un visa en France avant mon départ , ce visa touristique ne sera plus valide lorsque j’arriverai en Inde . En effet il est spécifié que le visa est valide 6mois à partir de la date d’émission .

    Je voulais donc savoir si , à votre avis , il était possible de faire ma demande de visa via une agence lorsque je serai en Chine ; la Chine étant ma destination qui précède l’Inde .

    En vous remerciant beaucoup pour vos conseils .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *