Si le monument emblématique des États-Unis reste la statue de la Liberté, ce fameux pays possède les plus fascinants monuments touristiques et paysages dans le monde. De ce fait, il attire un grand nombre de visiteurs chaque année non seulement pour apprécier la richesse culturelle du pays, mais aussi pour découvrir son dynamisme dans plusieurs domaines. Mais pour se rendre sur le sol américain, il est important d’avoir les papiers en règle notamment un visa et un passeport valide.

Drapeau des USA

Les différents types de visas

Il existe différents types de visas définis par la législation américaine pour les ressortissants étrangers qui désirent se rendre aux États-Unis. Ils se diffèrent par la nature du séjour que ce soit professionnel, touristique ou estudiantine. Les types de visas varient également selon la durée du séjour. Elle peut être limitée ou permanente. Les plus connus sont les visas temporaires qui sont destinés pour les non immigrants et qui désirent séjourner dans le pays pendant une période limitée. La durée d’un visa temporaire peut aller jusqu’à 90 jours ou plus.

Les démarches à suivre pour obtenir un visa

Dans la plupart des cas, l’entrée aux États-Unis nécessite l’obtention d’un visa de séjour. Les personnes qui veulent étudier ou travailler dans le pays doivent posséder ce visa de séjour pour pouvoir s’y rendre. Il en est de même pour les personnes qui désirent séjourner aux USA pendant plus de 90 jours et pour celles qui ne possèdent qu’un billet d’avion aller simple.

Alors, avant de se rendre au consulat américain, il est important de prendre un rendez-vous et de se munir de certains documents, à savoir un passeport valide, une photo d’identité, un DS-156 qui est un formulaire de demande en ligne à remplir et à imprimer, un justificatif relatif au paiement des frais de demande de visa ainsi qu’une enveloppe avec l’adresse du demandeur. Si la demande n’a pas été refusée, la personne qui souhaite résider aux États-Unis recevra son passeport et son visa après seulement 2 à 3 jours suivants la demande.

Exception sur la demande de visa

Les personnes qui possèdent un passeport biométrique, électronique ou à lecture optique ne sont pas contraintes d’avoir un visa pour se rendre aux États-Unis. Par contre, il faut faire une demande d’autorisation de voyage. La demande est payante et se fait en ligne. C’est dans le but d’améliorer les conditions et les exigences de sécurité qui permettent d’entrer dans le pays.

Consultez directement le site de l’ambassade des États-Unis pour faire votre demande de visa.


Autres visas disponibles :

Canada / Visa étudiant pour le Canada

Australie
Brésil
Mexique
Québec