Le Québec est la première destination que beaucoup de Français choisissent pour recommencer une nouvelle vie. La ville ne cesse de se développer et le dépaysement est beaucoup plus facile pour les ressortissants étrangers venus des quatre coins du monde. Mais que ce soit pour une terre d’accueil ou un lieu touristique, le sol québécois nécessite la présentation d’un visa valide.

Drapeau Québec

Les différents types de visa au Québec

Comme le Québec attire un grand nombre d’immigrants, il faut noter...que le pays délivre différents types de visa en fonction de la demande. La plupart des visas concernent surtout le permis de travail, le permis d’étude, le permis de travail pour étudiant, le programme de vacances travail et le visa résident permanent (carte de résidence permanente).

Pour les séjours touristiques, il n’est pas indispensable de présenter un visa de séjour, il l’est uniquement pour les ressortissants français. Le séjour peut avoir une durée de 6 mois au maximum.

Les conditions d’obtention d’un permis de travail

Il est important de suivre les démarches nécessaires pour obtenir un visa de travail pour le Québec. En effet, ces démarches répondent à la politique d’immigration dans le pays afin de favoriser l’entrée des ressortissants étrangers au Québec.

Pour y séjourner, il faut tout d’abord trouver un emploi dans la région pour pouvoir ensuite faire une demande d’un certificat d’acceptation du Québec délivré par le gouvernement québécois.

Une demande de permis de travail est également à remplir et à retirer auprès de l’ambassade du Canada. Une confirmation sur la capacité du travailleur délivré par les Ressources Humaines et Développement Social Canadien est à fournir avec les dossiers.

À noter que des visites médicales sont nécessaires pour remplir les conditions de demande d’un permis de travail pour le Québec.

Les démarches pour les permis d’étude au Québec

L’obtention d’un permis d’étude au Québec ne peut se faire que sous la présentation d’une lettre d’admission d’un établissement scolaire ou universitaire québécois. Il est également important de faire une demande auprès du gouvernement du Québec pour un certificat d’acceptation pour études. Après avoir reçu l’ensemble des dossiers, il faut procéder à la demande du permis d’étude.

Pour les étudiants qui désirent travailler durant les heures libres, ils peuvent demander un permis de travail pour étudiant auprès de l’ambassade du Canada de leurs pays d’origine.

Pour pouvoir étudier et obtenir un permis d’étude au Québec, il est important de disposer d’un justificatif sur les ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins de l’étudiant.

Pour obtenir d’autres informations, pensez à consulter le site du gouvernement du Canada au sujet des visas.

Formulaire pour demander une demande de visiteur au Canada.


Autres visas disponibles :

États-Unis
Canada / Visa étudiant pour le Canada

Australie
Brésil
Mexique

Photo Christina Xu (Creative Commons)