Toute personne désirant voyager au Qatar doit demander un visa d’entrée. Qu’est-ce qu’il faut faire pour obtenir ce visa?

Drapeau Qatar

Visa touristique

La demande de visa peut se faire au moment du passage à l’immigration ou par poste avant le départ. Le demandeur doit présenter un passeport valide, un formulaire...de demande de visa, une carte de séjour française, une réservation d’hôtel, une réservation de billet d’avion et des photos d’identité récentes.

Visa Business ou Homme d’affaires

Ce type de visa est dédié aux personnes qui souhaitent séjourner au Qatar pour les affaires ou pour un travail temporaire. La validité du visa va de 72 heures, renouvelable jusqu’à trois mois. Dans tous les cas, le demandeur doit présenter un document justifiant son séjour, notamment une lettre de l’employeur.

Visa de visite pour la famille

Ce type de visa est dédié aux membres de famille d’un résident sponsorisé. La validité du visa est d’un mois, mais il est possible de la prolonger jusqu’à six mois, après avoir passé une visite médicale dans les 72 heures après l’arrivée sur le territoire qatarien. Le demandeur doit présenter la preuve du lien familial, notamment un certificat de naissance.

Visa étudiant

Pour bénéficier de ce type de visa, il faut présenter une confirmation d’admission dans un établissement. Les autorités délivrent d’abord un visa d’un mois pour permettre à l’étudiant de réaliser les formalités nécessaires pour la demande d’un permis de résidence. Le demandeur doit obligatoirement faire un dépôt de garantie auprès d’une banque Qatarienne.

Autres informations utiles

La demande de visa, d’une durée d’un mois, peut se faire à l’arrivée à l’aéroport de Doha. Pour une demande via la poste, le demandeur doit joindre une enveloppe Chronopost ou DHL, pour le renvoi des documents. Le dépôt de demande peut aussi se faire directement auprès du Service consulaire de 9 heures à 12 heures.

Vous trouverez d’autres informations sur le site de l’ambassade du Qatar.

Photo Christina Xu (Creative Commons)