Pour pouvoir quitter le pays, vous devez normalement faire une demande de visa selon la nature de votre voyage. C’est un document important vous permettant de vous rendre dans un territoire étranger.

Drapeau Pakistan

Les documents importants

La meilleure façon d’obtenir un visa est de vous adresser directement au consulat ou au service consulaire de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre, sinon faites une...demande par courriel. Votre demande doit toujours inclure votre passeport valide, un formulaire officiel avec vos photos d’identité, vos billets d’avion aller-retour avec les frais, votre dernier relevé bancaire et la copie de votre carte d’identité.

Pour un visa touristique

Pour un visa touristique, vous devez présenter des documents supplémentaires. En effet, vous devez fournir un certificat d’hébergement original visé par les autorités pakistanaises, une attestation de l’agence de voyages et une attestation de congés venant de votre employeur.

Pour un visa d’affaires

Si vous voyagez pour affaires, votre demande doit comprendre une lettre de mission mentionnant le motif, la durée, le nom et l’adresse de la compagnie locale visitée ainsi qu’une lettre d’invitation de la société qui vous convoque (en trois exemplaires). Au cas où vous seriez ressortissant, vous avez besoin d’un visa d’entrée pour le Pakistan.

Pour un visa étudiant

Dans le cas où vous êtes étudiant désirant poursuivre vos études hors du pays, vous devez être inscrit dans un établissement pakistanais justifié par une lettre d’acceptation. Ensuite, vous devez disposer de moyens économiques suffisants pour financer votre séjour (attestation de bourses, aide financière ou assurance parentale/tuteur). Vous devez également être couvert par une assurance médicale pendant tout votre séjour.

Pour un visa long séjour

Pour un voyage à l’étranger de plus de 90 jours, la procédure reste la même. À l’exception d’une pièce justificative attestant le motif de votre long séjour (travail, études, réunion familiale importante). Ceci étant fait, vous devez consulter la préfecture pour l’obtention de votre titre de séjour.

Consulter le site de l’ambassade du Pakistan à Paris.


Autres visa disponibles :

Japon
Chine
Russie
Brunei
Cambodge
Corée du Sud
Inde
Indonésie
Philippines
Malaisie
Thaïlande
Singapour


Photo Christina Xu (Creative Commons)