Comment obtenir un visa pour le Mexique?

Posted on

Grâce à ses faunes et ses flores, le Mexique est un pays riche en activités touristiques. Ce pays possède également un patrimoine unique qui a été façonné par la succession de différentes civilisations, notamment la civilisation indienne et espagnole. Pour se rendre dans ce pays, il est important d’avoir des papiers en règle que ce soit pour le tourisme, les études ou la profession. Cependant, certains points sont à connaître avant de séjourner au Mexique.

Drapeau Mexique

Le visa pour les séjours touristiques

Pour les ressortissants français qui désirent séjourner au Mexique, la demande d’un visa n’est pas obligatoire. Il faut tout simplement se munir d’un passeport valide, c’est-à-dire un passeport avec une validité supérieure à six mois de la durée du séjour souhaité. La présentation d’un billet d’avion aller-retour est également indispensable pour qu’un formulaire migratoire touristique soit délivré à la personne désireuse de séjourner dans le pays.

Ce formulaire permettra à tous les ressortissants étrangers de résider au Mexique pendant 90 jours. Il est disponible auprès du consulat mexicain, des bureaux de migration situés à la porte d’entrée du Mexique et également auprès de certaines compagnies aériennes.

Le visa FM3, Le visa pour étudiants

Délivré pour les étudiants, le visa FM3 est indispensable pour pouvoir gagner sa vie au Mexique ou effectuer des travaux à temps partiel en dehors des heures de cours. Avant de partir au Mexique, il est nécessaire de vérifier si la personne qui désire s’y rendre aura besoin ou non de ce visa. Ce n’est qu’après qu’il faut faire une demande auprès du consul honoraire du Mexique de son pays d’origine. Le visa FM3 est aussi réservé pour les personnes qui désirent travailler ou monter leur propre affaire au Mexique après leurs études.

Les pièces à fournir pour demander ce type de visa sont notamment un passeport valide avec ses photocopies, des attestations provenant de l’université où la personne est inscrite, des justificatifs sur la situation financière de l’étudiant supérieur à 300 $ mensuels, un formulaire de demande de visa et une photo d’identité récente. Cette demande doit être accompagnée d’un frais de visa aux alentours de 40 €. Faire cette demande avant le départ est beaucoup plus économique que de transformer le visa touriste une fois arrivé sur les lieux.

Les précautions à prendre

Avant de partir au Mexique, il est préférable d’effectuer un diagnostic auprès de son médecin traitant surtout pour les personnes qui sont sujettes à des maladies chroniques. C’est lui qui conseillera sur les différents médicaments ainsi que les précautions à prendre pour que le séjour se passe bien.

Vous pourrez certainement trouver d’autres informations pertinentes au sujet des visa sur le site de l’ambassade mexicaine.


Autres visas disponibles :

États-Unis
Canada / Visa étudiant pour le Canada

Australie
Brésil
Québec

Photo Christina Xu (Creative Commons)





2 Replies to “Comment obtenir un visa pour le Mexique?”

  1. Bonjour, je suis camerounais je voudrais connaître la composition du dossier pour l’obtention d’un visa. Les papiers à fournir.merci de me répondre s’il vous plaît

  2. bonjour je me suis marie avec une mexicaine dans combien de temps je peux obtenir ma nationalite mexicaine. je vous rappele que je togolais. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *