Devenue l’une des destinations les plus prisées des Français, le Maroc est célèbre pour son tourisme de haut de gamme. Mais pour pouvoir séjourner dans ce pays de rêve, il est indispensable de posséder un visa.

Drapeau Maroc

Le visa marocain

Pour entrer dans un pays étranger, il est indispensable de posséder un visa que ce soit pour un long ou pour un court séjour. Le visa est en quelque sorte un tampon ou une vignette déposée sur le passeport afin...de laisser libre circulation à une personne venue dans un pays qui lui est étranger. Le séjour peut être touristique ou d’affaires, mais la possession d’un visa reste obligatoire. L’autorité diplomatique ou consulaire compétente délivre ce document pour les personnes jugées méritantes de séjourner sur le territoire. Il se peut également que le visa soit délivré par les policiers frontaliers. Alors pour obtenir un visa pour un séjour au Maroc, le voyageur doit se rendre au consulat marocain qui se trouve dans son pays d’origine. Toutefois, les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’obtention du visa sont susceptibles de se faire refuser l’entrée sur le territoire marocain.

Les documents à fournir pour obtenir un visa pour le Maroc

Certains ressortissants de certains pays sont dispensés de la formalité de visa de séjour au Maroc. Mais pour ceux qui sont soumis à la formalité de visa, des documents doivent être fournis pour obtenir le droit de séjour. Alors pour l’obtention d’un visa, il est important de fournir les documents ci-après auprès de l’ambassade ou le consulat du Maroc : un formulaire de demande de visa disponible auprès de l’ambassade, trois photos d’identité, une copie du passeport, une carte d’identité et des justificatifs pour le séjour. Ces justificatifs concernent la réservation dans un hôtel, la preuve de l’hébergement familial ainsi que la preuve de l’existence de moyens de subsistance suffisants proportionnés à la durée du séjour.

Bon à savoir sur le visa pour le Maroc

Pour pouvoir profiter de son séjour au Maroc, il est important de remplir les formalités en bonne et due forme. Il faut également noter que le séjour touristique ne doit pas excéder les trois mois. Si la personne désire renouveler son séjour, il faut le faire dans les deux semaines précédant la date d’expiration de son visa. Concernant les certificats de vaccination, ils ne sont pas exigés pour les visiteurs qui viennent des États-Unis ou de l’Europe.

Trouvez d’autres infos sur le site de l’ambassade du Maroc en France.

Obtenir un visa :
Afrique du Sud
Bostwana
Gabon
Mali
Côte d’Ivoire

Photo Christina Xu (Creative Commons)