Pour pouvoir séjourner au Mali, vous devez accomplir de nombreuses formalités pour l’obtention d’un visa. Les démarches à entreprendre dépendent évidemment du type de visa que vous souhaitez avoir.

Drapeau Mali

Le visa touristique

Si vous désirez passer des séjours touristiques au Mali, vous devez fournir un certain nombre de documents pour l’obtention d’un visa touristique. Pour commencer, pensez à apporter un passeport valable d’au moins 6 mois. Ensuite, vous devez vous munir d’un formulaire de demande de visa...bien rempli. N’oubliez pas de vous munir d’une photo d’identité que vous devez normalement coller sur le formulaire. Dans le cas où des enfants figurent sur le passeport de l’un des parents, le consulat demandera deux photos d’identité.

La durée normale d’obtention du visa par l’Ambassade est de 5 jours environ. Mais elle peut aller jusqu’à 30 jours selon la situation du demandeur.

Lundi, mardi et jeudi sont les jours de dépôt de dossiers, à partir de 9 heures à 13 heures. Le remplissage du formulaire doit être en caractère majuscule et il vous faut généralement remplir deux formulaires. Il vous est également demandé de faire un vaccin contre la fièvre jaune lorsque vous accomplissez les formalités.

Le visa d’affaires

Si vous souhaitez partir pour le Mali pour des raisons professionnelles, vous devez disposer d’un visa d’affaires. Pour l’obtenir, vous devez apporter un passeport valable de 6 mois minimum, un formulaire de demande de visa avec une photo d’identité récente. Pour complément de dossiers, vous devez présenter une lettre de la société qui certifie la prise en charge de tous les frais supplémentaires du séjour au Mali. Le délai d’obtention du visa est de 5 jours, et ce, à condition que les dossiers déposés soient complets. Toutefois, les autorités consulaires de Mali peuvent faire une exception en exécutant une procédure d’urgence de 24 heures, mais vous devez payer un supplément sur les frais consulaires.

Compté à partir de la date de délivrance, le visa pour le Mali est valable pendant 3 mois.

Les tarifs pour l’obtention d’un visa malien qu’il soit pour le tourisme ou pour les affaires varient selon la durée de validité. Le coût est de 70 euros pour un visa de 1 mois avec une entrée, de 90 euros pour un visa de 1 à 3 mois avec multiples entrées, de 110 euros pour un visa de 6 mois avec multiples entrées, de 130 euros pour un visa de 90 mois avec multiples entrées et de 150 euros pour un visa de 1 an avec multiples entrées.

Le consultat du Mali en France propose un beau site où vous pourrez trouver d’autres informations.

Obtenir un visa :
Afrique du Sud
Bostwana
Gabon
Maroc
Côte d’Ivoire

Photo Christina Xu (Creative Commons)