Pour séjourner au Japon et profiter des sites touristiques nippons, avoir des papiers en règle est important. Les démarches pour obtenir un visa pour le Japon diffèrent selon le motif du voyage ou du séjour dans le pays.

Drapeau Japon

Les différents types de visas

Même si le Japon est un pays très strict sur la politique migratoire, les visiteurs qui souhaitent séjourner dans ce pays peuvent profiter des visas de courts séjours. Le visa touristique et le visa working Holidays sont les plus demandés...par les ressortissants étrangers. En ce qui concerne le visa touristique, c’est une sous forme de visa surtout pour les Français qui désirent se rendre dans le pays pour trois mois au maximum et pas plus.

En effet, pour les touristes qui souhaitent séjourner au Japon le temps des vacances, un visa n’est pas exigé surtout pour les Français. Il suffit d’un passeport valide, d’un billet d’avion aller-retour et suffisamment de ressources pour subsister durant le séjour. Par contre, pour des séjours prolongés jusqu’à 1 an, le visa working Holidays est exigé.

Les documents à fournir pour demander un visa working Holidays

Pour obtenir le visa working Holidays, des documents sont à déposer auprès de l’Ambassade du Japon. Les pièces à fournir sont un passeport valide, une demande de visa accompagné d’une photo d’identité, une carte de résident ainsi qu’une lettre d’invitation en provenance de l’entreprise d’accueil. Une photocopie de la réservation du billet d’avion aller-retour, un justificatif de domicile ainsi qu’un formulaire de demande de visa sont également à remettre avec les documents sus mentionnés.

Pour que le visa working Holidays soit délivré par l’Ambassade du Japon, des conditions sont à remplir par le demandeur. Par exemple, les visiteurs qui sont en voyage d’affaires au Japon doivent se munir d’un visa d’affaires durant leur séjour. Ce visa est également de courte durée, le temps de trouver des fournisseurs, des clients et des investisseurs potentiels.

Les démarches pour obtenir un visa étudiant

Les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier au Japon doivent faire une demande de visa étudiant auprès de l’ambassade japonaise de son pays au moins 6 mois avant le départ envisagé. Les documents à fournir pour la demande sont : le passeport en cours de validité, l’original et la photocopie recto-verso du COE ou Certificate of Eligibility, le titre de séjour, un formulaire de demande de visa et une photographie d’identité datant de moins de 6 mois.

À préciser que les étudiants dont les durées des études ne dépassent pas 3 mois n’ont pas besoin de faire une demande de visa étudiant. L’ambassade leur octroie un visa touriste.

Pour obtenir un visa pour le Japon, consultez tout simplement le site de l’ambassade japonaise en France.


Autres visa disponibles :

Chine
Russie
Brunei
Cambodge
Corée du Sud
Inde
Indonésie
Pakistan
Philippines
Malaisie
Thaïlande
Singapour


Photo Christina Xu (Creative Commons)