Comment obtenir un visa pour le Gabon?

Un visa d’entrée est obligatoire pour toute personne souhaitant séjourner au Gabon. Quelles sont les diverses formalités à accomplir pour obtenir ce visa?

Visa diplomatique

Ce type de visa est destiné aux personnes qui possèdent un passeport diplomatique, aux postes consulaires ainsi qu’aux membres des missions diplomatiques. Sont aussi concernés leurs membres de famille qui sont à leur charge.

Visa de courtoisie

Ce type de visa est octroyé aux fonctionnaires et aux officiers, sans oublier les agents des services publics qui présentent un ordre de mission de leur gouvernement. Sont également concernés les fonctionnaires des organismes internationaux, ayant un ordre de mission.

Visa affaires ou professionnels

Ce type de visa est octroyé aux personnes ayant un ordre de mission avec prise en charge, délivré par la société mandataire. Elles doivent en même temps présenter une lettre d’invitation de la société partenaire se trouvant au Gabon. Sont aussi concernés les militaires et les journalistes.

Visa touristique ou visite familiale

Pour obtenir ce type de visa, le demandeur doit présenter une attestation d’emploi et de congés s’il est salarié ou une autorisation de sortie du territoire français s’il est militaire. Les étudiants doivent présenter une carte d’étudiant ainsi qu’une attestation de scolarité de l’année en cours.

Les pièces à fournir

Quel que soit le type de visa à demander, il faut remplir le formulaire de demande de visa et fournir deux photos d’identité récentes. Le demandeur doit aussi présenter un passeport en cours de validité, une copie du billet d’avion Aller/retour, une copie du carnet d’invitation, une attestation d’assurance maladie et un certificat d’hébergement ou une réservation d’hôtel.

Informations utiles

La validité du visa pour le Gabon n’excède pas trois mois. Si la durée du séjour est de plus de trois mois, le demandeur de visa doit se rendre auprès de la Direction Générale de l’Immigration pour une demande de carte de séjour.

Obtenir un visa :
Afrique du Sud
Bostwana
Maroc
Mali
Côte d’Ivoire

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *