Comment obtenir un visa pour le Brunei?

Avant de quitter votre pays d’origine, vous devez effectuer quelques formalités concernant vos papiers, conformément à vos droits. Pour entrer au Brunei, un visa est requis surtout pour certains ressortissants. Voici comment s’en procurer suivant les règles.

Drapeau Brunei

Les documents de base à fournir

Pour bénéficier d’un visa quelle que soit sa nature, vous devez toujours adresser une demande à l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter. Vous recevrez un formulaire que vous devez remplir correctement. Ce formulaire doit être accompagné de votre passeport valide de six mois, de deux photos d’identité, d’une attestation de voyage, d’une copie de votre billet aller-retour, d’une attestation d’hébergement, d’une couverture maladie (certificat de vaccination) et d’une copie de votre carte bancaire.

Visa touristique

Normalement, un visa n’est pas exigé si vous êtes un ressortissant français dans la mesure où votre séjour ne dépasserait pas 15 jours. Vous devez seulement apporter les documents de base requis et un document attestant l’itinéraire prévu une fois sur place. Si vous possédez un billet de continuation, apportez un permis de séjour ou un visa pour le pays de retour ou de continuation.

Visa d’affaires

Pour un visa d’affaires, n’oubliez pas la lettre de mission indiquant le motif, la durée et les prises en charge durant votre séjour. Votre demande de visa d’affaires implique également une lettre d’invitation du partenaire à Brunei et une preuve concrète de vos ressources financières pendant le voyage. Certaines ambassades sollicitent une copie de votre carte de résident si vous êtes ressortissant étranger en France.

Visa de travail

Pour pouvoir exercer un métier à votre arrivée au pays, vous devez posséder un visa de travail. À part les documents obligatoires, ajoutez à votre dossier un contrat de travail, un permis de travail et une lettre de motivation de votre employeur.

Visa étudiant

Vous serez bénéficiaire d’un visa d’étudiant uniquement si vous êtes admis dans un établissement à Brunei. Vous justifiez alors d’une lettre d’admission déterminant la durée de votre formation et les prises en charge financière (bourse).

Consulter également le site de l’ambassade du Brunei (en anglais).


Autres visa disponibles :

Japon
Chine
Russie
Cambodge
Corée du Sud
Inde
Indonésie
Pakistan
Philippines
Malaisie
Thaïlande
Singapour


Photo Christina Xu (Creative Commons)





2 Replies to “Comment obtenir un visa pour le Brunei?”

  1. Brunei c’est l’un des pays que je veux bien visiter mais c’est le pays où je souhaite vraiment vivre et travailler mais le dossier à fournir pour une demande de visa ne me permet pas ça malheureusement surtout la condition d’hébergement et de contrat de travail car je connais personnes à ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *