Pour séjourner légalement au Brésil, vous avez besoin d’un visa. Il convient de connaître les différents visas possibles ainsi que les démarches pour les obtenir.

Drapeau Brésil

Visa temporaire d’affaires

Il se peut que vous envisagiez de séjourner au Brésil pour le compte d’une entreprise française pour une durée de plus de 90 jours environ. Dans ce cas, vous devez d’abord obtenir un visto de negocios VITEM II. Ce visa d’affaires est généralement fourni en 6 jours ouvrables. Dans le cas où le séjour est prévu pour une...durée inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin de demander un visa. Pour cela, vous devez déposer votre demande à l’accueil du consulat général personnellement, par votre conjoint ou un membre de votre parenté, par une tierce personne ou par une agence de visas.

Visa temporaire pour les Volontariats International en Entreprise

Si vous êtes affectés au Brésil dans le cadre des Volontariats International en Entreprise ou VIE, vous devez obtenir un visa temporaire V qui est généralement délivré pour une durée d’un an non prorogeable. Pour l’obtenir, il vous faut patienter pendant à peu près 1 mois pour la constitution du dossier, puis 2 mois pour l’obtention de l’autorisation de séjour. Cette autorisation est décidée par le Ministère du Travail et de l’Emploi.

Visa touristique

Si vous prévoyez de partir en voyage pour une durée inférieure à 90 jours, vous n’avez pas besoin d’obtenir un visa. Pour le tourisme, on vous accordera un visa de 90 jours. Il est à noter que la législation brésilienne ne tolère plus un renouvellement de ce visa touristique au-delà de 90 jours.

Visa étudiant-stagiaire

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez effectuer un stage de 6 mois à un an au Brésil, vous avez besoin d’un Visa VITEM IV. Il est possible de le prolonger pour le même délai, mais une seule fois. Pour l’obtenir, on doit respecter quelques conditions. Tout d’abord, il faut être inscrit au sein d’une université brésilienne. Ensuite, l’entreprise devra établir une lettre qui indique clairement que le stagiaire ne percevra aucune rémunération et qu’il ne signera pas un contrat de travail.

Visa technique RN100/13

Si vous souhaitez effectuer une assistance technique au Brésil, il vous faut obtenir un visa temporaire V auprès du Consulat. Pour cela, vous devez vous munir d’une lettre originale de l’entreprise brésilienne légalisée par un notaire brésilien. Cette lettre doit contenir clairement le nom complet, la nationalité, le numéro de passeport, la formation professionnelle du technicien, la nature technique de la mission, la provenance de la rémunération, la durée de l’intervention, l’absence du contrat entre l’entreprise brésilienne et vous. Ensuite, vous devez disposer d’un formulaire de demande de visa, d’une photo d’identité, d’un acte de naissance, d’un mandat compte de 100 euros et d’une attestation CNPJ de l’entreprise.

Faites vos démarches pour la nationalité brésilienne via le site de l’ambassade.


Autres visas disponibles :

États-Unis
Canada / Visa étudiant pour le Canada

Australie
Mexique
Québec

Photo Christina Xu (Creative Commons)