Comment obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite ?

Si vous envisagez de passer un séjour en Arabie Saoudite, vous devez suivre quelques formalités concernant l’obtention du visa adéquat. Les démarches à suivre dépendent de la nature du voyage à effectuer.

Drapeau_de_lArabie_saoudite

Visa pour le pèlerinage

Si vous prévoyez de faire un pèlerinage en Arabie Saoudite, vous devez accomplir les formalités auprès du consulat. Et pour l’obtenir, vous devez respecter certaines conditions. Pour obtenir un visa HAJJ, vous devez détenir un passeport valable au minimum 6 mois à compter à partir de la date de retour. Ensuite, vous devez vous munir d’un formulaire du consulat, de 4 photos d’identité sur fond blanc, d’un certificat de vaccination MENCEVAX contre la méningite A+C+Y+W135, d’une photocopie de carte de résident et de 30 % d’acompte lors de la réservation. Le reste, vous le verserez 45 jours avant le départ.

Il y a également le visa OMRA qui est réservé pour le pèlerinage. Pour l’obtenir, vous devez prévoir un délai de 15 jours. Vous devez alors apporter les mêmes documents que ceux cités précédemment auprès du consulat d’Arabie Saoudite.

Visa d’affaires

Pour obtenir un visa d’affaires pour l’Arabie Saoudite, vous devez réunir un certain nombre de documents. En effet, il vous faut apporter un passeport valable six mois après la date d’entrée et qui ne doit pas comporter un cachet d’entrée ou de sortie sur le territoire israélien. Si c’est le cas, vous devez contacter les responsables bien à l’avance. Ensuite, vous devez vous munir de deux photos d’identité couleur avec un fond blanc qui ont été prises au cours des six derniers mois. En outre, il est important d’avoir une lettre d’invitation de la part du Ministère des Affaires étrangères saoudien avec un format A4. Sinon, une lettre d’invitation originale certifiée par la Chambre de Commerce saoudienne fera également l’affaire.

Ensuite, vous devez apporter une lettre de mission originale qui doit généralement être fournie par l’employeur. Celle-ci doit être tamponnée, signée et certifiée par la Chambre de Commerce et d’industrie. Elle doit indiquer clairement le nom ainsi que le prénom du signataire. Vous devez également disposer d’une attestation des ressources financières, voire une copie des trois derniers relevés bancaires. Il ne faut pas non plus oublier d’apporter un extrait Kbis qui comporte toutes les informations concernant l’employeur. Enfin, vous devez apporter le formulaire de demande de visa qui est ,non seulement bien complété, mais aussi daté et signé.

Visa de service

Pour obtenir un visa de service, pensez à apporter un passeport de service, une note verbale et deux formulaires originaux de demande de visa bien complété. Tâchez de ne pas mentionner que vous être athée ou sans religion dans le formulaire sinon la demande sera refusée. On vous demandera également deux photos d’identité en couleur, une invitation mentionnant tous les membres de la famille, une licence d’emploi, des certificats médicaux pour les adultes et une copie du billet d’avion.

Vous pourrez trouver d’autres informations et remplir votre demande auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite.

Photo Christina Xu (Creative Commons)





5 Replies to “Comment obtenir un visa pour l’Arabie Saoudite ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *