Comment obtenir un visa pour la Turquie?

Posted on

Pour séjourner en Turquie, on a besoin de suivre quelques formalités selon notre nationalité et aussi le type du séjour qu’on souhaite passer dans ce pays. Il s’agit précisément de l’obtention du Visa, dont les démarches dépendent de la nature du séjour.

Drapeau Turquie

Obtenir un permis de séjour pour la Turquie

En général, si on est Français ou Suisse et qu’on souhaite séjourner en Turquie pour moins de trois mois, on n’a pas besoin de se procurer un visa. Il suffit de se munir d’un passeport valide.

On distingue de nombreux types de permis de séjour pour la Turquie. En principe, on peut les demander dans les 30 jours qui suivent l’arrivée. Si on n’a ni époux ni employeur de nationalité turque qui puisse soutenir notre demande de visa, on peut tenter d’obtenir un permis pour des raisons touristiques.

Le visa touristique existe également en plusieurs types qui peuvent aller de 1 mois jusqu’à 5 ans. Il est à noter que la durée des visas attribués par la Turquie est fixée selon la nationalité du voyageur.

Pour pouvoir obtenir un permis de séjour pour la Turquie, on a besoin de fournir des preuves concernant notre logement sur place que ce soit un contrat de location ou une réservation d’hôtel.

En outre, il faut démontrer qu’on a suffisamment de moyens pour couvrir nos besoins. Pour cela, on doit se munir d’un reçu provenant d’un bureau de change qui mentionne clairement les devises qu’on a changées en livres turques. Sinon, on peut toujours apporter un relevé bancaire turc pour le prouver.

Obtenir un permis de travail pour la Turquie

Si vous souhaitez séjourner en Turquie pour des raisons professionnelles, vous pouvez demander l’aide de votre employeur pour vous faciliter l’obtention d’un visa. Les démarches à suivre ne devront pas être compliquées si on est employé au sein d’une société ou d’une école internationale. On peut obtenir ce visa de travail auprès d’une ambassade de Turquie ou d’un consulat.

Si vous êtes un ressortissant canadien ou belge, vous avez vraiment besoin de vous procurer un visa. Mais vous pouvez l’obtenir à votre arrivée à l’aéroport de Turquie ou encore à un poste frontière.

Dans la plupart des cas, les voyageurs ont droit à un visa pour des entrées multiples de 3 mois. Il faut savoir que le paiement des coûts des visas doit se faire en espèces avec des devises fortes comme le dollar ou l’euro.

L’ambassade de Turquie peut répondre à vos questions au sujet des visas.

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *