Pour pouvoir séjourner dans un pays étranger, avoir des papiers en règle est important. Pour obtenir son visa pour la Chine, il faut remplir les formalités en vigueur selon la législation chinoise.

Drapeau Chine

Les formalités pour obtenir un visa touristique

Pour un séjour touristique, les papiers à fournir afin d’obtenir un visa sont les suivants : l’original et une photocopie du passeport, des photos d’identité, une photocopie de la réservation du billet d’avion aller-retour, la photocopie...de la carte de séjour ainsi qu’un formulaire de demande à retirer et à remplir auprès de l’ambassade. En addition à ces documents habituels, il est important de fournir les documents ci-après notamment une attestation d’assurance internationale et un certificat de travail. Cette attestation concerne sans aucun doute les soins et le rapatriement d’urgence durant le séjour dans le pays.

Pour les employés, ils peuvent utiliser les photocopies de leurs trois dernières fiches de paie ou une attestation de revenue. Ces compléments de dossier sont exigés pour qu’un visa de séjour touristique pour la Chine soit validé. À noter qu’un visa touristique peut avoir une durée de validité de 30 à 90 jours.

Les formalités pour l’obtention d’un visa d’affaires

Les papiers à fournir pour avoir un visa d’affaires sont les mêmes que pour un visa touristique. Toutefois, pour les ressortissants étrangers qui sont en voyage d’affaires en Chine, ils doivent présenter une lettre d’invitation afin d’obtenir leurs visas. Le paiement des frais relatifs à la demande de visa doit être effectué par carte bleue. Les dossiers sont à remettre en main propre auprès de l’ambassade par le demandeur ou par une tierce personne qui la représente. Pour les demandes envoyées par La Poste, elles ne seront pas prises en compte. De ce fait, il faut faire la queue auprès de l’ambassade de la Chine bien avant l’heure de son ouverture pour éviter les longues files.

Les démarches pour obtenir un visa étudiant

Trois types de visa sont délivrés aux étudiants qui souhaitent étudier en Chine. Le visa X est délivré aux étudiants qui vont rester plus de 6 mois en Chine. Le visa F s’adresse aux étudiants qui vont étudier moins de 6 mois sur le territoire chinois.

Le visa I est délivré pour les étudiants en retard dans les démarches pour obtenir un visa X ou le visa F. Pour obtenir ces visas, les étudiants doivent avoir en possession une lettre d’admission de la part de l’Université chinoise qui accepte de les recevoir. Les démarches se font auprès de l’Ambassade chinoise.


Autres visa disponibles :

Japon
Russie
Cambodge
Inde
Indonésie

Photo Christina Xu (Creative Commons)