Comment obtenir un passeport français?

Si on prend le cas de la France, voici les quelques formalités à suivre pour l’obtention d’un passeport français.

Par définition, un passeport est un document ou une pièce certifiant l’identité, délivré par la préfecture à un ressortissant pour lui permettre de se rendre à l’étranger. De ce fait, toutes personnes qui veulent migrer vers un autre pays, peu importe leurs motifs, doivent donc avoir un passeport.

Drapeau France

Les démarches à suivre pour l’obtention du passeport

Comme nous l’avons dit plus haut, le port d’un passeport est obligatoire pour toute personne s’hébergeant dans un pays qui lui est tout à fait étranger. L’obtention du passeport suit des étapes bien distinctes. La première chose à faire, c’est de déposer votre demande de passeport auprès d’une mairie équipée de station biométrique, si vous êtes en France. Si vous êtes ailleurs, vous devriez vous rendre auprès d’un consulat ou de l’ambassade de France. Il ne faut pas oublier que vous êtes demandé personnellement dans le lieu lors du dépôt de votre demande. En plus, il est possible que le dépôt ne puisse se faire que sur rendez-vous.

Ensuite, vous devez payer les coûts relatifs à la fabrication du passeport auprès du service financier qui se trouve toujours à la mairie. Il est à préciser que la délivrance du passeport ne se fait pas aussitôt. Les agents vous donneront donc un délai pour le retrait du passeport.

Enfin, lors de la remise, votre présence dans le lieu où vous avez déposé la demande est indispensable, car vous devez signer le passeport.

Les pièces à fournir pour la fabrication du passeport

L’obtention du passeport ne se fait pas juste avec une simple demande. Il exige diverses pièces à fournir. Dans le cas où vous êtes titulaire d’une carte d’identité sécurisée, les pièces à réunir sont notamment un questionnaire de demande à titre du cerfa n° 12100*02, des timbres fiscaux, des photos d’identité et un document justifiant votre résidence.

Par contre, dans le cas où vous ne possédez que l’ancien modèle de carte, les pièces exigées comprennent un formulaire de demande, des timbres fiscaux, des photos d’identité, une pièce justifiant votre domicile, un acte de naissance qui est obligatoire de moins de trois mois ainsi qu’un document attestant votre nationalité française. Dans le cas où vous avez besoin d’utiliser un autre nom, le nom complet de votre conjoint ou le nom d’une autre personne serait utile.

À titre d’information, la validité des passeports est de dix ans pour les personnes majeurs et de cinq ans pour les personnes mineures.

Le site du service public français sur les passeports.

Pages à consulter :

Comment obtenir un passeport français?
Comment obtenir une carte de séjour en France?
Comment obtenir un passeport en urgence ?
Comment obtenir un passeport biométrique?
Comment obtenir un passeport diplomatique?

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *