Il ne faut jamais improviser quand on veut partir en voyage. Afin de justifier votre nationalité et votre identité, un passeport vous sera utile, faute de quoi vous ne pourrez jamais partir pour un autre pays. Cependant, l’obtention du passeport est parfois difficile et demande beaucoup de temps. Néanmoins, un passeport peut vous être délivré en urgence.

Les démarches à suivre

Le passeport en urgence se fait dans un très bref délai puisque le délai de sa réception se fait seulement en 48 heures. Pour déposer la demande, vous devez vous rendre auprès de la préfecture,...si vous êtes dans votre pays. Mais si vous êtes à l’étranger, vous devez vous rendre auprès d’un consulat ou d’une ambassade. Il est à noter qu’une demande par procuration ou par mandat sera refusée, donc il serait préférable que vous déposiez vous-même votre demande. Ensuite, vous devriez remplir des formulaires avec toute votre attention, afin de ne pas omettre et de ne pas fausser les informations, faute de quoi le passeport sera définitivement annulé. Une fois les formulaires remplis, vous serez obligé de passer au service financier pour payer les frais de la déposition, car le service n’est pas gratuit. Normalement, vous devriez revenir dans deux jours pour la réception et le retrait de votre passeport en urgence. N’oubliez surtout pas de signer le passeport pour qu’il soit valable.

Les pièces à fournir

Pour l’obtention du passeport en urgence, les formulaires à remplir ne sont pas suffisants, il vous est demandé de fournir quelques pièces suivantes. Il faudra alors vous munir de votre ancien passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans. Il faut également apporter votre livret de famille qui comporte les filiations complètes comme le nom du père, le nom de la mère, etc. Vous devriez aussi amener votre carte d’identité nationale afin de vous identifier clairement. Dans le cas échéant, il est nécessaire de se munir d’un permis de conduire, d’une carte de combattant, d’une carte professionnelle ou d’une carte d’identité militaire. Les photos récentes qu’on doit apporter sont au nombre de deux avec un format de 3,5 x 4,5 cm. Les pièces à fournir doivent également contenir un justificatif de domicile afin de localiser le lieu où vous habitez réellement. À tout ceci s’ajoute un timbre fiscal d’une valeur de 30 euros. Enfin, il faut se munir de tous les documents justifiant l’urgence du déplacement comme un acte de décès, une attestation d’hospitalisation ou un ordre de mission.

Enfin, il serait utile de savoir que le coût de fabrication du passeport pour les personnes majeures est identique à celui des mineures. Il est généralement de 30 euros.

Pages à consulter :

Comment obtenir un passeport français?
Comment obtenir une carte de séjour en France?
Comment obtenir un passeport biométrique?
Comment obtenir un passeport diplomatique?

Photo Christina Xu (Creative Commons)