Comment obtenir un passeport diplomatique?

Le passeport diplomatique privilégie et offre des immunités particulières aux personnes détentrices et aux accompagnateurs de ce genre de passeport. Il est important de savoir quel genre de personne peut l’obtenir et de quelle façon.

Qui peut demander l’obtention d’un passeport diplomatique?

Le passeport diplomatique est généralement délivré par un État souverain pour ses diplomates. Il s’agit d’un passeport très spécial qui n’est pas accordé à tout le monde et en particulier les civils.

Cependant, il y a certaines catégories de personnes qui peuvent obtenir un passeport diplomatique. Ces personnes sont notamment le Président de la république, le premier ministre, les ministres et les anciens ministres des Affaires étrangères, le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée nationale et les membres de l’Assemblée nationale, les membres du gouvernement qui sont encore en exercice de leurs fonctions ainsi que les conseillers des affaires étrangères en mission de diplomatie dans les pays étrangers.

Il est aussi délivré exceptionnellement sous l’arrêté du 11 février 2009 aux membres de l’AFE élus.


PROIan Mackenzie (Creative Commons)

Les documents nécessaires pour une demande de passeport diplomatique

Pour effectuer une demande de passeport diplomatique, certains documents sont nécessaires à fournir. Avant toutes choses, l’intéressé doit dresser une demande écrite adressée au Ministère des Affaires étrangères. Il doit évidemment présenter une photocopie de la carte d’identité nationale authentifiée ainsi qu’une carte d’identité originale. Par la suite, il faut remplir un formulaire de demande auprès du Ministère des Affaires étrangères et des Relations extérieures.

À propos du passeport diplomatique

En moyenne, un passeport diplomatique a une durée de validation de trois ans. Il ressemble à un passeport ordinaire, mais de couleur rouge. Il est délivré par le Ministère des Affaires étrangères et des Relations étrangères, contrairement aux passeports ordinaires. L’utilisation du passeport diplomatique est exclusivement à titre de mission diplomatique officielle. Son titulaire n’a pas le droit de l’utiliser pour un voyage personnel. S’il voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport ordinaire.

Le passeport diplomatique est valable dans le pays dans lequel le diplomate exerce ses fonctions ainsi que dans les pays d’accueils qui sont en accords bilatéraux ou internationaux pendant les missions. À cet effet, un visa diplomatique est nécessaire pour que le passeport diplomatique prenne effet. En cas de perte ou d’usure du passeport diplomatique, son détenteur doit faire une déclaration de perte auprès des autorités compétentes et se doit de le renouveler en recommençant toutes les démarches nécessaires pour son obtention.

Faites en la demande directement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Pages à consulter :

Comment obtenir un passeport français?
Comment obtenir une carte de séjour en France?
Comment obtenir un passeport en urgence ?
Comment obtenir un passeport biométrique?

Nick Richards (Creative Commons)





9 Replies to “Comment obtenir un passeport diplomatique?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *