Comment obtenir un passeport biométrique?

Le passeport biométrique a vu le jour à partir du 28 juin 2009. Il a succédé au passeport électronique dans le but de faciliter les démarches des usagers et aussi de raccourcir le délai de délivrance.

Carte des pays Passeport Biométrique
Carte des pays qui possèdent le passeport biométrique (en vert pâle, les pays à venir)
GNU Alinor

Les spécificités d’un passeport biométrique

Tout comme les passeports électroniques, les passeports biométriques permettent de certifier l’identité de leur titulaire. Ainsi, les adultes et les mineurs doivent, d’après les normes européennes prévues par le règlement européen du 13 décembre 2004, posséder leur propre passeport. Ceci a pour but de faciliter la règlementation. Ainsi, elle sera mieux respectée. Ces nouveaux passeports sont caractérisés par des puces, qui comportent tous les documents inscrits dans le passeport électronique, à savoir le nom, l’adresse, les empreintes digitales, mais également la photo de son titulaire.

En outre, pour l’obtention de ce genre de passeport, le recueil des empreintes digitales des personnes âgées de plus de 6 ans est obligatoire. Par ailleurs, la photo délivrée, soit par la mairie, soit par le propriétaire du passeport, doit suivre les normes internationales. Enfin, concernant sa validité, la durée du passeport biométrique dépend de la personne. Elle est de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs.

Les procédures à suivre pour la demande

Le demandeur d’un passeport biométrique doit être une personne de nationalité française. Sa demande doit être faite en personne auprès de la mairie pour un français se situant dans son propre territoire, et en personne auprès de l’ambassade française pour un français se trouvant à l’étranger, c’est-à-dire hors du territoire français. Pour les mineurs, ils devront être accompagnés par la personne qui veille sur eux, à savoir un de ses parents ou un tuteur.

Le coût du passeport biométrique varie généralement selon l’âge du demandeur. Plus ce dernier est âgé, plus le passeport coûte cher. Après le dépôt de la demande, le passeport biométrique sera délivré une semaine après contre un délai de deux ou trois semaines pour le passeport électronique.

Les différentes pièces à fournir

Comme toute demande légale, plusieurs pièces sont requises pour l’obtention d’un passeport biométrique. Il s’agit d’un justificatif de résidence, de deux photos d’identité récente qui respectent les normes internationales, d’un timbre fiscal, d’une pièce d’identité ou de l’ancien passeport à renouveler pour un adulte. Pour un enfant par contre, les pièces à fournir sont notamment un justificatif de l’autorité parentale, un justificatif de nationalité française et un justificatif d’État civil du demandeur. Les photocopies accompagnées de l’original de ces pièces doivent être présentées à la mairie. Ils y sont ensuite numérisés.

Pages à consulter :

Comment obtenir un passeport français?
Comment obtenir une carte de séjour en France?
Comment obtenir un passeport en urgence ?
Comment obtenir un passeport diplomatique?

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *