Comment obtenir la nationalité tunisienne?

Un étranger peut obtenir la nationalité tunisienne s’il répond aux différents critères posés par la loi. En effet, il existe différentes façons d’acquérir cette nationalité : le mariage, la naissance et la naturalisation.

La nationalité tunisienne par le mariage

Une femme d’une autre nationalité qui épouse un Tunisien peut obtenir la même nationalité que son époux après être marié avec lui. Ce cas est valable...



si, selon sa loi nationale, la femme étrangère perd sa nationalité d’origine après ce mariage. Dans le cas contraire, il est possible de bénéficier de cette nationalité au cas où les époux résideraient en Tunisie pendant plus de deux ans.

La nationalité tunisienne par la naissance

Un enfant âgé de moins de 19 ans et qui est né à l’étranger, dont le père est étranger et la mère est tunisienne, peut obtenir la nationalité tunisienne après déclaration conjointe des parents. Au cas où le père serait disparu, mort ou posséderait une incapacité légale, la mère seule peut faire la déclaration. L’acquisition de cette nationalité se fait à partir du moment où la déclaration est enregistrée.

La nationalité tunisienne par naturalisation

Il est aussi possible qu’un étranger puisse avoir la nationalité tunisienne par la naturalisation. Dans ce cas, des conditions doivent être remplies. En premier lieu, il faut être majeur, en d’autres termes, il faut avoir plus de 18 ans. Par ailleurs, il est aussi indispensable de connaître suffisamment la langue arabe et avoir de bonnes mœurs. Autrement dit, il est important que le casier judiciaire soit vierge. Il est aussi important d’être un sain d’esprit et ne pas être un danger pour la collectivité. Certains étrangers peuvent acquérir la nationalité tunisienne par naturalisation. C’est le cas des personnes qui se sont mariées avec un Tunisien et qui ont résidé en Tunisie. C’est aussi le cas des étrangers qui ont effectué des services exceptionnels ou qui présentent un intérêt exceptionnel pour le pays.









1 Commentaire »

Un Commentaire ”

  1. mhedbi :

    bonsoir marier avec un Français converti depuis 16ans on vit a tunis depuis 3ans pourrez t il avoir la nationaliter tunisienne merci

Vous aussi publiez votre commentaire.