Comment obtenir la nationalité tchèque?

La nationalité tchèque comme la plupart des nationalités des autres pays du monde, peut s’acquérir à la naissance ou plus tard. Il existe différentes manières d’obtenir cette nationalité.

Acquérir la nationalité tchèque à la naissance

Un enfant qui naît sur le territoire tchèque est un enfant du pays. Qu’il soit né de parents tchèques ou de parents étrangers. Dans le cas où ses parents seraient des étrangers, il se voit attribuer la nationalité du pays par droit du sol. Par ailleurs, si ses parents ou l’un au moins est citoyen tchèque, l’enfant acquiert la nationalité par droit du sang ou par filiation.

Acquérir la nationalité tchèque par établissement de paternité

L’enfant d’un citoyen tchèque avec une étrangère qui est né hors mariage obtient la nationalité de son père après que celui-ci ait fait une déclaration conjointe de paternité accompagné de la mère de l’enfant auprès du registre de l’état civil.

Acquérir la nationalité tchèque par naturalisation

Un étranger peut demander la nationalité tchèque dans le cas où il aurait déjà vécu sur le territoire depuis au moins 5 ans et qu’il n’a pas encore été condamné pour un crime. Il faut aussi qu’il maîtrise bien la langue tchèque. S’il remplit ces conditions, il peut effectuer une demande de naturalisation auprès de l’administration compétente dans le pays. Depuis quelques années, la République Tchèque accepte la double nationalité.

Obtenir la nationalité tchèque par mariage

Un étranger qui épouse un ressortissant tchèque peut obtenir la nationalité quelques mois après la signature du contrat de mariage. Auparavant, un étranger devait patienter 6 mois après la conclusion du mariage avant de pouvoir déposer une demande de naturalisation. Aujourd’hui, ce délai a été écourté à quelques mois seulement.

Devenir Tchèque après adoption

Un enfant qui est adopté par un citoyen tchèque devient citoyen du pays dès que l’adoption est prononcée par une autorité publique de la République tchèque. Dans le cas où l’adoption se déroulerait en dehors du pays, l’enfant acquiert la nationalité de son parent adoptif dès que la décision de reconnaissance d’adoption est validée.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





4 Replies to “Comment obtenir la nationalité tchèque?”

  1. Bonjour.
    je suis marié depuis trois ans avec ma femme. nous avons une fille et une maison. j’ai la carte de résident depuis cette année. Puis obtenir la nationalité par mariage ?

  2. bonjour , je suis à Prague car mon père été diplomate pendant cette période , puis-je avoir la nationalité tchèque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *