Comment obtenir la nationalité taïwanaise?

Malgré que Taïwan ne soit pas officiellement reconnu en tant que pays par les Nations Unies, il détient sa propre nationalité. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens pour une personne d’acquérir la nationalité de ce pays, dont voici quelques exemples.

Drapeau Taiwan

La nationalité taïwanaise à la naissance

Un enfant né dans le pays devient un citoyen du pays. Il s’agit d’une loi vieille de plusieurs années. Lorsque les nationalités des parents de l’enfant né dans le pays ne sont pas connues, mais que ceux-ci vivent de manière permanente sur le territoire, l’enfant sera reconnu comme étant un citoyen du pays.

La nationalité taïwanaise par filiation

Un enfant qui est né d’un parent ayant la nationalité taïwanaise est automatiquement un citoyen du pays. Pareillement, un enfant étranger qui a été adopté par un ressortissant taïwanais obtient automatiquement la nationalité de son parent adoptif. En revanche, il pourrait y avoir une complication si l’enfant d’un Taïwanais n’est pas né sur le territoire taïwanais, car ses parents doivent très vite l’écrire dans le registre de l’État civil. Pour un enfant né en France, ses parents doivent se rendre auprès du Bureau de Représentation de Taipei en France afin de suivre les démarches pour que leur enfant devienne taïwanais.

La nationalité taïwanaise par naturalisation

Un étranger qui vit à Taïwan depuis plus de 5 ans peut faire une demande de naturalisation s’il est âgé de plus de 20 ans, s’il a une source de revenus stable et s’il n’a pas encore été jugé ou condamné pour un crime. Son casier judiciaire doit être vierge.

La nationalité taïwanaise par mariage

Un étranger qui se marie avec un Taïwanais ne devient pas automatiquement citoyen du pays. En revanche, sa naturalisation peut se dérouler plus vite s’il a vécu dans le pays depuis plus de 3 années avant son mariage, si son casier judiciaire est vierge et qu’il a une source de revenus stable et suffisante.

Voir plus sur le site de l’ambassade de Taiwan en France.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





2 Replies to “Comment obtenir la nationalité taïwanaise?”

  1. BONJOUR
    je suis CHI DIEUDONNÉ,ne en cote d ivoire d’un papa taïwanais ma mère est togolaise et je réside au Togo actuellement je serai en Taïwan MARS 2017,et j’aimerais avoir une nationalité taïwanaise.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *