Si on veut devenir un citoyen suisse, on doit suivre des démarches bien définies pour l’obtention de cette nationalité. En général, la procédure relative à l’acquisition d’une nationalité suisse se fait par naturalisation.

Drapeau Suisse

La naturalisation suisse

Si on souhaite se faire naturaliser, on doit avoir résidé au moins douze ans en Suisse, dont les trois ans se trouvent au cours des 5 années avant la demande d’obtention de nationalité...suisse. Il est à noter que le temps vécu en Suisse entre l’âge de 10 ans et 20 ans est compté double. Cela signifie que pour avoir le droit de demande d’une nationalité suisse, l’enfant doit y avoir vécu pendant 6 ans au minimum.

Les démarches

Pour commencer la demande d’une nationalité suisse, on doit suivre la première étape qui concerne l’autorisation fédérale. Il convient de formuler une demande auprès de la police des étrangers de la commune de domicile. Normalement, cette demande sera ensuite transférée à l’Office fédéral de la police, qui se chargera à son tour de donner une autorisation de principe si les conditions sont bien respectées. Pour obtenir cette autorisation, il faut être intégré à la communauté suisse et être accoutumé aux usages et au mode de vie suisse.

On a également besoin de se conformer à l’ordre juridique suisse. En outre, cette autorisation fédérale est octroyée si on ne compromet pas la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse. Puisque la Suisse est un pays fédéral, il est nécessaire d’effectuer une demande d’autorisation au canton et aussi à la commune. C’est ce qui constitue la deuxième étape de la demande de nationalité.

Il faut savoir que le canton et la commune de domicile peuvent additionner des conditions en plus pour cette demande de nationalité. Il leur appartient également de définir le prix de l’acquisition de nationalité avant de donner leur approbation.

Les conditions sont très variées selon les régions. Il n’est pas alors étonnant que certaines communes imposent des conditions restrictives. Il est même possible qu’elles demandent à la population locale de voter sur l’octroi de la nationalité suisse à une personne.

Consulter l’ambassade Suisse la plus proche pour en savoir plus sur les différentes formalités.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)