Comment obtenir la nationalité suédoise

Pour les étrangers, il est possible d’acquérir la nationalité suédoise, et ce, de différentes manières. Présentation des différentes façon d’obtenir la nationalité de la Suède.

Drapeau Suede

La nationalité suédoise par naissance

La nationalité suédoise est attribuée à un enfant qui est né en Suède et dont les parents sont de nationalité suédoise. Il peut également obtenir cette nationalité si le père est suédois...





même s’il est marié à une femme d’origine étrangère.

La nationalité suédoise par adoption

Si un enfant âgé de moins de 12 ans s’est fait adopté par une personne de nationalité suédoise, l’enfant obtient automatiquement la même nationalité. Mais dans ce cas, il est indispensable que la décision d’adoption se déroule dans le pays ou l’un des pays nordiques.

La nationalité suédoise par naturalisation

Un étranger peut également bénéficier d’une nationalité suédoise grâce à la naturalisation. Pour cela, il existe aussi quelques conditions. Premièrement, la personne souhaitant obtenir cette nationalité doit être majeure. Autrement dit, il doit avoir plus de 18 ans. Elle doit également résider en Suède pendant au moins cinq ans. Pour les résidents du Danemark, de Finlande, de l’Islande ou de Norvège, deux ans de résidence en Suède suffisent pour avoir cette nationalité. Par ailleurs, il faut obtenir une autorisation de séjour permanente et avoir un casier judiciaire vierge.

La nationalité suédoise par notification

Le principe de la notification consiste à faire une demande de nationalité. Si la personne répond aux critères, elle peut devenir suédoise automatiquement. Pour cela, il existe plusieurs cas. Si le père est suédois et que l’enfant âgé de moins de 18 ans est né dans un autre pays, il est utile de faire une notification pour que l’enfant puisse bénéficier d’une nationalité suédoise. Cela concerne également un enfant de nationalité étrangère. En effet, il doit résider en Suède pendant plus de cinq ans et être âgé de moins de 18 ans.

Le site de l’ambassade de Suède est très bien fait et recèle d’informations à cet égard.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)

24 Replies to “Comment obtenir la nationalité suédoise”

  1. Bonjour,
    Le père de ma fille est suédois mais il n’a jamais rempli les formulaires de demande de la nationalité pour sa fille.
    Qu’à puis-je faire?

  2. je suis tchadien mais être suedois car cette patrie me plait la suédé es comment mon père et ma mère aider moi a avoir cette nationalité

  3. bonjour voila mon pere et algerien et il etai marie avec une suedoise es que je peut avoir une ou double nationnalite

    1. Si votre mere est de nationalite suedoise a votre naissance et que vous avez actuellement moins de 22 ans ou que vous êtes né en Suède ou que vous êtes né à l’étranger mais que vous avez résidez en Suède avant vos 22 ans, oui. Si vous êtes né à l’étranger et que vous n’avez jamais habitez en Suède avant vos 22 ans, vous ne l’êtes plus.

  4. Mon mari est d’origine marocaine a pu obtenir la nationalité suédoise ainsi que mon enfant qui est âgé de 5 ans en sachant qu’on habite actuellement en Maroc .On souhaite vivre en Suède comment puis je obtenir la résidence sans nationalité??

  5. Alors voila je suis nèe en suède que doit je faire pour obtenir la nationalitè suédoise ? Mes parent son d’origine étrangere et jai 18ams

  6. Mon père est suédois qui vit au Maroc lorsque j’étais né il ne m’a pas inscrit dans son état civile suédois, mais a l’âge de 17ans je me suis presenter a l’ambassde de Suède au Maroc en fournissant tous les documents approuvant mon droit d’avoir automatiquement le droit d’avoir la nationalité suédoise , l’embassde ne ma jamais contacter et donc j’ai pas eu de réponse de la part de cette dernière. Après avoir tant attendue j’ai recontacté l’ambassade mais cette fois-ci il l’on envoyées un message en me disant que votre dossier n’existe pas chez eux et qu’il n’ont jamais reçu de documents de ma part.ce que je demande actuellement c’est de récuprer mon droit retranché

    1. Si votre père etait marié à votre mère lors de votre naissance, alors vous êtes Suédois. Si vous avez actuellement 22 ans et que vous n’avez jamais résidé en Suède et que vous n’y êtes pas né la bas, vous êtes automatiquement déchu de votre citoyenneté Suédoise. Si vous êtes né hors mariage, vous devez faire une demande motivé via la formulaire sur le site des ambassades (catégorie citoyenneté)

  7. Bonjour voilà je suis née en Suède et je voudrais savoir si il est possible d’avoir la nationalité suédoise tout en gardant la mienne

        1. Les pays nordiques ne reconnaissent pas le droit du sol. Ainsi, pour être citoyen en Suede, la mere doit être de nationalité suédoise. Le pere peut également transmettre la nationalite si il est marié à la mère de l’enfant. Si un enfant est né apatride en Suède, il obtiendra la nationalité suédoise par notification au bout de deux ans de résidance en Suede depuis sa naissance.

  8. je suis une ivoirienne residant en cote d ivoire
    marie a un suedois vivant en suede;comment obtenir la nationalite suedoise et quel documents fournir; et ou les deposer
    merci de me repondre s il vous plait

  9. Bonjour Ma femme et de nationalité suédoise et nous habitons a Lyon , mon fils née à Lyon et à la nationalité suédoise comme sa mère , comment je peux fait pour prendre la nationalité suédoise

    1. Si vous êtes mariés et residant en Suède depuis 3 ans, vous pouvez prétendre à la nationalité suédoise. Cependant, elle doit être motivée et vous devriez prouver que vous compter rester à long terme dans le pays.

  10. ne en suède , de père suédois , avec certificat de naissance suédois il y a 63 ans, mais n’ai jamais résidé en suède. Ais-je droit a la nationalité Suédoise ??

    1. Si vous êtes né en Suède, vous gardez votre nationalité suedoise. A ce temps, la nationalite ne se transmettait que par le pere, par consequant, vous etes suédois de naissance. Pour demander un passeport a l’ambassade, vous devez vous munir de votre « personnummer » et de la feuille du service des impots indiquant que vous êtes enregistré dans le Folkbok . Si il vous est inconnu, contacter Skatteverket qui vous enverra un papier avec votre personnummer.

  11. Mon nom c est latifa ratbi j ai la nationalite espagnole est ce que j ai le droit de demander la nationalite suedoise c est oui je voudrais peu d explication s il vous plais merci

  12. jai lhonneur de demande chez vous une residence ou une nationalite ou suede cet un pay qui moi jaimme

  13. Je porte un nom suédois Malm donné par un suédois à un grd père. Y a t’il une possibilité d’obtenir la nationalité suédoise ?

    1. Non. Pour obtenir la nationalité suédoise, un de vos parent doit être de nationalité suédoise à votre naissance. Selon les périodes, elle était transmise par le pere, puis la mère et depuis le 1er avril 2015, elle est transmise si un des parents est de nationalité.

  14. Pour les demandes par notification (la section est très incomplètes et est valables pour la Suède, le Danemark, la Norvège, l’Islande et la Finlande) : sont éligibles uniquement les apatrides sur le territoire depuis 2 ans et pour les citoyens Nordiques (Nordic citizens, Suède, Danemark, Norvège, Islande et Finlande) au bout de 2 ans de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *