Pour les étrangers, il est possible d’acquérir la nationalité suédoise, et ce, de différentes manières. Présentation des différentes façon d’obtenir la nationalité de la Suède.

Drapeau Suede

La nationalité suédoise par naissance

La nationalité suédoise est attribuée à un enfant qui est né en Suède et dont les parents sont de nationalité suédoise. Il peut également obtenir cette nationalité si le père est suédois...même s’il est marié à une femme d’origine étrangère.

La nationalité suédoise par adoption

Si un enfant âgé de moins de 12 ans s’est fait adopté par une personne de nationalité suédoise, l’enfant obtient automatiquement la même nationalité. Mais dans ce cas, il est indispensable que la décision d’adoption se déroule dans le pays ou l’un des pays nordiques.

La nationalité suédoise par naturalisation

Un étranger peut également bénéficier d’une nationalité suédoise grâce à la naturalisation. Pour cela, il existe aussi quelques conditions. Premièrement, la personne souhaitant obtenir cette nationalité doit être majeure. Autrement dit, il doit avoir plus de 18 ans. Elle doit également résider en Suède pendant au moins cinq ans. Pour les résidents du Danemark, de Finlande, de l’Islande ou de Norvège, deux ans de résidence en Suède suffisent pour avoir cette nationalité. Par ailleurs, il faut obtenir une autorisation de séjour permanente et avoir un casier judiciaire vierge.

La nationalité suédoise par notification

Le principe de la notification consiste à faire une demande de nationalité. Si la personne répond aux critères, elle peut devenir suédoise automatiquement. Pour cela, il existe plusieurs cas. Si le père est suédois et que l’enfant âgé de moins de 18 ans est né dans un autre pays, il est utile de faire une notification pour que l’enfant puisse bénéficier d’une nationalité suédoise. Cela concerne également un enfant de nationalité étrangère. En effet, il doit résider en Suède pendant plus de cinq ans et être âgé de moins de 18 ans.

Le site de l’ambassade de Suède est très bien fait et recèle d’informations à cet égard.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)