Comment obtenir la nationalité sud-coréenne?

Actuellement, la Corée du Sud fait partie des pays émergents. Elle figure parmi les premiers dans la course aux technologies de l’information et de la communication. Ainsi, elle attire l’attention de beaucoup de migrants originaires de son voisin du Nord et de toute l’Asie, mais aussi du reste du monde. Ces migrants sont pourtant confrontés à une question cruciale : comment se faire naturaliser?

Drapeau_de_la_Corée_du_Sud

Droit du sol

Le droit du sol est reconnu par tous les pays comme un droit naturel qui conduit à l’obtention de la nationalité. C’est en vertu de ce droit que les personnes qui ont vécu en Corée pour une période de plus de cinq ans ont le droit de faire une demande de la citoyenneté coréenne auprès des bureaux chargés de l’immigration. De plus, si un étranger est d’origine coréenne, c’est-à-dire si sa mère et/ou son père sont des citoyens coréens, il peut demander la nationalité, s’il a vécu en Corée pour une période d’au moins trois ans.

Filiation

On peut obtenir la nationalité coréenne par filiation. Si une personne est de père et mère coréens, il a le droit à la nationalité. En plus, les enfants dont les parents ont été naturalisés peuvent aussi demander la naturalisation.

Mariage

Le mariage est aussi un des moyens permettant d’obtenir la nationalité coréenne. Un(e) étranger(ère) qui est marié(e) à un coréen peut demander la nationalité à condition qu’il ait vécu en Corée au moins deux ans. La nationalité peut aussi être obtenue par une personne qui immigre en Corée pour se marier. Aussi, si une personne est veuf (ve) de conjoint(e) coréen(ne), il peut aussi avoir la nationalité. Les étrangers qui sont en charge de l’éducation d’enfants mineurs qui sont nés d’un mariage avec un coréen peuvent aussi avoir la nationalité.

Contribution apportée au gouvernement

Les ressortissants étrangers qui sont estimés par le gouvernement coréen pour la contribution qu’ils ont apportée au Pays peuvent aussi avoir la nationalité.

Voir le site de l’ambassade de la République de Corée en France.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *