Comment obtenir la nationalité sud-africaine?

Avoir la nationalité sud-africaine vous donne la possibilité de profiter d’une meilleure vie en Afrique du Sud. Cela vous ouvre largement la voie vers de multiples opportunités économiques et sociales.

Par naturalisation

Un étranger peut demander la nationalité sud-africaine s’il a résidé dans le pays pendant au moins 5 ans. Il doit être titulaire d’un permis de séjour permanent. Pour les enfants de parents étrangers, ils peuvent obtenir la citoyenneté à la majorité. À part cela, le demandeur ne doit pas vivre à l’extérieur du pays plus de 90 jours par an.

Par le mariage

Un étranger peut acquérir la citoyenneté en se mariant avec un Sud-africain. À condition que les conjoints soient mariés depuis deux ans. Ils doivent séjourner dans le pays pendant au moins deux ans avant la demande de nationalité. La demande de nationalité du conjoint du ressortissant sera donc facilitée grâce au mariage.

Par l’intention de vivre en Afrique du Sud

Le demandeur a l’intention de résider définitivement en Afrique du Sud, pour des raisons familiales ou professionnelles. Il a plus de chances d’acquérir la nationalité s’il compte travailler au service du gouvernement sud-africain ou d’une organisation internationale.

Par filiation

Un enfant qui a un parent sud-africain obtient la nationalité sud-africaine dès sa naissance. Ceci est également valable pour un enfant étranger né dans le pays, dont les parents détiennent le statut de résident permanent. Dans ce cas, l’enfant ne doit pas prétendre à la nationalité d’un autre pays. Sa naissance doit être déclarée en Afrique du Sud.

Les critères à respecter pour avoir la nationalité sud-africaine

Pour avoir la nationalité sud-africaine, il faut répondre à certains critères. Parmi ces critères, le demandeur doit savoir parler et écrire l’une des langues officielles sud-africaines. Il doit aussi être de bonne moralité et connaître les droits et devoirs liés au fait d’être sud-africain. Il ne doit pas s’engager dans une guerre qui est contraire à la politique sud-africaine sous peine de perdre sa nationalité.

Faire sa demande directement sur le site du gouvernement sud-africain.


Nationalités africaines accessibles :

Algérie
Bostwana
Gabon
Madagascar
Maroc
Tunisie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





One Reply to “Comment obtenir la nationalité sud-africaine?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *