La Slovénie est un pays très attrayant qui offre de nombreux avantages. Hormis les activités qu’il met en avant, c’est un pays où il fait bon vivre.

Drapeau_de_la_Slovénie

Obtenir la nationalité slovène par naturalisation

La nationalité slovène peut s’obtenir par naturalisation. Pour cela, certaines conditions doivent être respectées. Pour pouvoir faire le dépôt d’une demande, il faut avant tout avoir plus de 18 ans. Il est...également important de bien maîtriser la langue slovène pour pouvoir résider tranquillement dans ce pays. Mais ce n’est pas tout, pour obtenir cette nationalité, il faut avoir un titre de séjour, disposer de moyens de subsistance de sécurité et avoir obtenu le statut d’étranger.

Aussi, il faut avoir vécu 10 ans en Slovène dont les 5 dernières années ont été sans interruption et sans peine d’emprisonnement supérieure à trois mois.

La dernière condition à remplir pour obtenir la nationalité slovène par naturalisation est la sécurité. Si votre présence en Slovénie ne représente aucune menace pour l’État, il vous est possible d’obtenir la nationalité.

Par mariage

L’une des manières d’obtenir facilement la nationalité slovène est le mariage. En effet, l’union avec une personne de nationalité slovène permet d’obtenir aisément la nationalité slovène. Bien sûr, quelques conditions doivent être remplies. Dans le cas où vous avez vécu 5 ans et plus en Slovénie, la nationalité slovène vous sera octroyée d’office après votre mariage avec une personne slovène. Par contre, si vous avez vécu moins de 5 ans dans le pays, il vous faudra attendre quelques années avant d’obtenir la nationalité.

Par droit du sang

Il également possible d’obtenir la nationalité slovène par droit du sang. Dans le cas où vos parents sont d’origine slovène, vous avez le droit de faire une demande de nationalité une fois au pays. Le droit du sang est approuvé aussi bien par le gouvernement slovène que par la loi qui régit le pays. La nationalité slovène peut encore être obtenue sous d’autres conditions comme le droit du sol ou l’affiliation par exemple.

Plus de détails en anglais sur le site officiel du pays.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)