Obtenir la nationalité singapourienne vous donne le droit de résider en permanence au Singapour. En outre, être citoyen de Singapour vous ouvre librement l’accès aux différentes opportunités de ce beau pays. Diverses alternatives vous permettent d’obtenir la nationalité singapourienne.

Le lien de sang

Le droit par le lien de sang est une des raisons pour justifier l’obtention de la citoyenneté de Singapour. Un enfant ayant un parent singapourien obtient automatiquement cette...nationalité. Il en est de même pour un enfant né d’un parent naturalisé singapourien, à la seule condition que la naissance de l’enfant soit immédiatement enregistrée au Singapour.

Naissance à l’étranger

Si deux personnes légalement mariées donnent naissance à un enfant à l’étranger, et que le père est Singapourien, ce dernier peut effectuer une demande de citoyenneté pour son enfant. Si le consulat accepte la demande, l’obtention de la nationalité se fait par filiation. Depuis le mois de mai de l’année 2004, si une mère singapourienne accouche son enfant à l’étranger, le petit peut aussi porter le titre de Singapourien.

Implantation durable à Singapour

Le moyen le plus simple pour un étranger de devenir citoyen de Singapour est de choisir d’être résident permanent dans le pays. Il peut par la suite demander à être naturalisé singapourien. Sa contribution au développement du pays serait dans ce cas préférable pour obtenir facilement sa naturalisation. En effet, l’étranger peut travailler pour l’État ou pour des organismes partenaires de l’État.

Le lien du mariage

Un étranger marié à un citoyen singapourien peut prétendre à la nationalité singapourienne par le lien du mariage. Le couple doit être marié depuis un certain nombre d’années. Puis, les mariés doivent avoir vécu au Singapour.

La double nationalité

Il est à noter que les autorités singapouriennes n’acceptent pas la double nationalité. Pour devenir Singapourien, il faut donc renoncer à la nationalité d’origine.

Formulaire officiel d’application (en anglais)


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Russie
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)