Comment obtenir la nationalité sénégalaise

Vous voulez acquérir la nationalité sénégalaise, mais vous ne savez pas comment procéder. Découvrez dans ce qui suit les différents moyens d’obtenir cette nationalité.

Option pour la nationalité sénégalaise

Cette procédure concerne tout individu âgé de 18 à 25 ans, né d’un père étranger et d’une mère sénégalaise, désireux d’opter pour la nationalité sénégalaise. Le demandeur doit s’adresser au tribunal départemental pour y présenter les documents nécessaires. À l’issue...





des formalités, un certificat de nationalité sénégalaise lui sera délivré après un délai d’au moins deux mois.

Demande par voie de mariage

La nationalité sénégalaise s’obtient sur demande du conjoint étranger après cinq ans de vie commune à compter de la célébration ou de la constatation du mariage. La procédure d’octroi comprend deux étapes : l’établissement d’une non-renonciation à la nationalité sénégalaise par le conjoint sénégalais d’une part et l’établissement du certificat de nationalité du conjoint nationalisé d’autre part. L’entité concernée est le tribunal départemental du lieu de résidence. Le délai de traitement est de deux jours.

Demande par filiation (ou d’origine)

La nationalité peut être demandée par les personnes nées au Sénégal ou celles dont le père ou la mère est de nationalité sénégalaise. La demande peut être applicable que les enfants soient légitimes ou naturels. Pour entamer la procédure, il suffit de se rendre au tribunal départemental du lieu de résidence. Le certificat de nationalité est ensuite délivré au bout de deux jours.

Acquisition par décret

La nationalité peut être acquise par tout étranger âgé de plus de 18 ans ayant résidé plus de 10 ans au Sénégal ou plus de cinq ans par dérogation ou encore par tout étranger ayant résidé plus de cinq ans et ayant épousé une Sénégalaise. La demande s’effectue auprès de la direction des affaires civiles et du Sceau. Une fois la nationalité accordée, l’individu naturalisé doit s’acquitter de droits de chancellerie aux Services des impôts et domaine. Un extrait du décret accordant la nationalité est ensuite notifié au demandeur. Le délai de la procédure est d’un an à peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *