Comment obtenir la nationalité russe?

La loi fédérale qui concerne la nationalité russe a été appliquée en juillet 2002. Plusieurs moyens permettent d’obtenir la nationalité russe : la filiation, la naissance, la naturalisation et le mariage.

Drapeau Russie

Obtention par filiation et naissance

La filiation permet à un enfant d’avoir la nationalité russe. Dans cette optique, un enfant devient automatiquement Russe si un de ses parents ou ses deux parents possède la nationalité russe.

La naissance favorise aussi l’obtention de la nationalité. Un enfant qui nait en Russie acquiert systématiquement la nationalité. S’il nait à l’étranger, il devient Russe si un de ses parents réside au titre de résident permanent en Russie.

Obtention par naturalisation

Un étranger qui demande la nationalité russe peut l’obtenir sous l’accord de la « Fédération de Russie ». Cet octroi concerne plusieurs personnes. D’abord, les étrangers qui résident en Russie depuis plus de 3 ans peuvent être naturalisés. Puis, les citoyens appartenant aux États indépendants qui surgissent sur l’ancien territoire russe peuvent être naturalisés grâce à la loi de 1992. Ensuite, la naturalisation peut aussi concerner les étrangers et apatrides âgés de 18 ans et qui ont réalisé des services exceptionnels pour la « Fédération de Russie ».

Pour le cas de la Russie, il n’est pas obligatoire que les naturalisés maîtrisent la langue russe. Toutefois, il faut savoir que la naturalisation relève essentiellement du pouvoir discrétionnaire dans l’administration.

Obtention par mariage

Le mariage permet le droit à l’obtention de la nationalité russe. La capacité sur le choix de la nationalité pour un enfant mineur est généralement fixée à 16 ans. Un enfant né en Russie peut perdre sa nationalité russe lorsqu’il est adopté par des étrangers qui ne possèdent pas la nationalité russe. Une personne de citoyenneté russe qui se marie avec un étranger peut, si elle le souhaite, être simultanément citoyen du pays d’origine de son conjoint suite à un accord convenu avec le pays où elle demande la nationalité.

Vous pourrez trouver d’autres informations au sujet de la nationalité sur le site de l’ambassade de Russie.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





35 Replies to “Comment obtenir la nationalité russe?”

  1. bonjour,je suis une jeune femme, née d’une mère russe. je voudrai acquérir de ce fait la nationalité russe. mais je ne sais ou me rendre pour cela.
    je ne réside pas en Russie.
    Pouvez vous me donner des informations.
    je vous remercie

    1. Bonjour,

      Il faut se rendre dans l’ambassade russe, l’adresse est le :

      75116 Paris
      40-50 boulevard Lannes
      Tel. : +331.45.04.05.01

      De 15.00 à 17.30
      Du lundi, mardi, mercredi et jeudi
      Guichet № 2

  2. Bonjour ,je suis d’une mere russe et j’habite a annaba . Je voudrais à voire la nationalite russe . Quelle sont les demarche a suivre merci

  3. Bonjour moi je suis malien je vais de nationalité Russie comment le fair pour avoir marci

  4. Bonjour, est-il possible d’obtenir la nationalité Russe en ce mariant avec une personne de nationalité Géorgienne ? merci

    1. Bonjour,

      Il n’est pas possible d’obtenir la nationalité russe en se mariant avec une personne de nationalité géorgienne, car ils ne sont pas russe.

  5. Je m appelle kouka stevie je suis née en Russie des parents congolais
    Comment faire pour déclarer ma nationalité.

  6. bonjour je suis ivoirien j’aime tres bien la Russie et je ne sais pas comment faire pour migrer en russie et aussi avoir la nationalite russe

    1. Salut Osman, pour acquérir la nationalité russe il te suffit de me contacter par mail a l’adresse suivante : legrosgégé@gmail.com afin de me verser 20000 euros sur mon compte. Il faudra ensuite que tu aille niquer ta mère. Cordialement
      Le gros gégé

  7. Привет, меня зовут крис , я живу в россия уже 2 года , и мне нужно получить российский паспорт , просто я не знаю что я могу делать , я живу в городе Йошкор ола сейчас

    1. on ne peut pas être attaché à une culture, ou encore idéologiquement, car en russie ideologiquement les gens sont differrent, il faut des années pour vivre avec une peuple pour connaitre leur idéologie, ce n’est pas possible d’apprendre dans un livre non plus, surtout si vous êtes français d’origine et si vous etes grandi en france, car les français ne sont pas une peuple capable de s’intégrer à une autre culture.

  8. Je suis un jeune ivoirien qui voulait acquérir la nationalité russe,car j’ai été frappé par la franchise de la politique russe à travers son excellence Mr Vladimir Poutine.si possible je suis prêt à intégrer l’armée russe pour lutter contre l’injustice dans le monde.

  9. Bonjour,
    Je suis belge et j’ai aucun liens avec la russie mais j’aimerai avoir la nationalité russe.
    Je ne travail pas en russie et je ne parle pas le russe et j’habite en belgique avec une famille belge de souche.
    Je me demande si c’est exclus ou si c’est possible.
    Si quelqu’un peut m’aider je serai tres reconnaissant merci.

    1. La russie ce n’est pas une boutique ou vous aller achetez leur passport seulment parce que vous avez envie. J’habite en france depuis 15 ans, j’ai demandé la nationalité deux fois, et les deux fois c’étais réfuser, alors que je sais parler le français, j’ai fini le lycée en france, je travail et je vie en france, mais c’étais réfusé. Et je suis de nationalité russe.
      cordialement,

    1. Ce n’est pas possible, on ne peut pas avoir la nationalité russe juste parce que vous étes français :).

      La france fais passer 150 mille de teste avant de donner le passport français, les choses ne sont pas si simple dans la vie, ça l’aire simple quand vous etes chez vous en france.

      La russie est un pays ou 20 % de population sont musulman ( chechen, dagestani, tatar, iugur, ingush ) sans compter les russes musulmans d’origine turque, afghan ect. Si vous etes un français qui a la haine comme la plupart des français contre les musulmans la Russie ce n’est pas un Pays idéal pour vous. Ce n’est pas un pays ou les gens sont froid et raciste comme on affiche les media americain, oui ce n’est pas un pays ou les BLACK vont venir et faire le BULL comme ils le font chez vous en france avec vous femmes, ce n’est pas un pays ou les gens vont manger SUSHI, et ce n’est pas un Pays ou les juifs ont le pouvoir et le controle des politicien et media comme chez vous.

  10. Bonjour,je désire demander la nationalité russe,je suis anti européen,anti américain,mare de cette politique anti russe,je ne suis plus à ma place ici,salutation

    1. Pourqoui ? et on qoui la Russie te plait ?

      En russie ce ne sont pas les blacks et les juifs qui controle leur média et leur femmes comme chez vous, par contre ce sont les musulman qui gere FSB, la politique et l’economie russe enssemble avec leur frere orthodox russe.

      Si vous etes sensible a des musulman n’aller pas en russie car la bas vous aller vous sentir seul, tout comme les musulman se sens seul lorsqu’ils viennent chez vous en europe.

      cordialement,

  11. Bonjour ,je suis une jeune femme nee en russie grandit en guinnée d’une mere russe d un pere guineenne et j’habite en guinee . Je voudrais à voire la nationalite russe . Quelle sont les demarche a suivre pour l obtention de ma nationalite.
    Merci pour la bonne comprehension.
    A bientôt.

    1. dressez vous a l embassade russe en Guinee et deposer le dossier,apres 6 mois vous aurez votre nationlite

  12. j ai un amis de nationality russe nous some ensemble 23 ans j aime la russie et jaime vivre toujour en russie comment fair pour prondre nationality

  13. boujour excusez moi de vous deranger mais je cherche plus d’infos je suis un homme de la cote d’ivoire et je suis marié a une fille russe notre mariage a eu lieu en tunisie apres notre mariage je suis rentrer dans mon pays pour le visa maintenant je vie en russie avec une carte de séjour de 3 ans du nom de R V P je veux la nationnalité russe comment fais pour obtenir le passeport russe nous nous sommes marie le 7 novembres 2014

  14. bonjour;je suis algerien mariee avec une russe depuis 20ans .j ai 4 enfants tous ont la nationnalite russe comment faire pour avoir moi aussi la nationnalite russe

  15. bonjour je suis nee en russie et mes parents sont nigerien je voudrais faire une demande de nationnalite merci

  16. bonjour je suis camerounaise j’ai donné naissance a une petite fille il ya un mois je vis en russie quelle procedure pour que ma fille obtienne la nationalié russe?

  17. Bonjour, je vis en russie depuis bientot 5ans jy etudie, je suis africaine. et jaimerais obtenir la nationalité. Que faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *