La loi fédérale qui concerne la nationalité russe a été appliquée en juillet 2002. Plusieurs moyens permettent d’obtenir la nationalité russe : la filiation, la naissance, la naturalisation et le mariage.

Drapeau Russie

Obtention par filiation et naissance

La filiation permet à un enfant d’avoir la nationalité russe. Dans cette optique, un enfant devient automatiquement Russe si un de ses parents ou ses deux...parents possède la nationalité russe.

La naissance favorise aussi l’obtention de la nationalité. Un enfant qui nait en Russie acquiert systématiquement la nationalité. S’il nait à l’étranger, il devient Russe si un de ses parents réside au titre de résident permanent en Russie.

Obtention par naturalisation

Un étranger qui demande la nationalité russe peut l’obtenir sous l’accord de la « Fédération de Russie ». Cet octroi concerne plusieurs personnes. D’abord, les étrangers qui résident en Russie depuis plus de 3 ans peuvent être naturalisés. Puis, les citoyens appartenant aux États indépendants qui surgissent sur l’ancien territoire russe peuvent être naturalisés grâce à la loi de 1992. Ensuite, la naturalisation peut aussi concerner les étrangers et apatrides âgés de 18 ans et qui ont réalisé des services exceptionnels pour la « Fédération de Russie ».

Pour le cas de la Russie, il n’est pas obligatoire que les naturalisés maîtrisent la langue russe. Toutefois, il faut savoir que la naturalisation relève essentiellement du pouvoir discrétionnaire dans l’administration.

Obtention par mariage

Le mariage permet le droit à l’obtention de la nationalité russe. La capacité sur le choix de la nationalité pour un enfant mineur est généralement fixée à 16 ans. Un enfant né en Russie peut perdre sa nationalité russe lorsqu’il est adopté par des étrangers qui ne possèdent pas la nationalité russe. Une personne de citoyenneté russe qui se marie avec un étranger peut, si elle le souhaite, être simultanément citoyen du pays d’origine de son conjoint suite à un accord convenu avec le pays où elle demande la nationalité.

Vous pourrez trouver d’autres informations au sujet de la nationalité sur le site de l’ambassade de Russie.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Qatar
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)