Comment obtenir la nationalité roumaine?

Suite à l’intégration de la Roumanie à l’Union Européenne en 2007, le nombre de demandes de nationalité ne cesse d’augmenter. De nombreux privilèges sont en effet attribués aux détenteurs de la citoyenneté du pays. Cependant, la requête n’est pas forcément approuvée, elle doit suivre quelques conditions.

Drapeau Roumanie

Obtention par naissance

L’acquisition de la nationalité roumaine peut se faire par le droit de sang. L’article 5 de la loi y afférente indique que tous les enfants issus d’un parent, ayant une citoyenneté roumaine, acquièrent nécessairement la nationalité, que la naissance ait eu lieu dans le pays ou à l’étranger. Si l’enfant est trouvé sur le territoire, dont le père et la mère sont inconnus, il devient automatiquement citoyen roumain.

Obtention par adoption

Un enfant adopté par des citoyens roumains a également le droit d’obtenir cette nationalité, à condition qu’il soit encore mineur. Dans le cas où les deux parents auraient des nationalités différentes, l’acquisition doit se faire sous le consentement des deux. Sinon, l’affaire sera conclue par l’instance de jugement compétente, suivant les intérêts de l’enfant. En cas d’annulation d’adoption, la citoyenneté n’est plus valable si l’enfant n’a pas encore atteint ses 18 ans.

Obtention par rapatriement

Cette condition concerne les personnes qui avaient perdu la citoyenneté roumaine, non pas par leurs actions, mais suite à un départ du pays. Celle-ci peut alors être récupérée par le biais d’un rapatriement. Pour le cas des enfants mineurs, la décision revient aux parents rapatriés. En cas de désaccord, ceux-ci doivent confier l’affaire au tribunal afférent au domicile.

L’attribution à la demande

Pour les étrangers, l’obtention de la nationalité roumaine exige une résidence d’au moins huit ans sur le territoire. Cette durée est réduite à cinq ans pour une femme mariée à un citoyen roumain. Dans ces deux cas, le requérant doit faire preuve d’une bonne conduite et prouver son intérêt pour le pays en montrant qu’il dispose d’une bonne connaissance de la Roumanie dans l’ensemble : sa langue, sa culture et sa civilisation.

Faire la demande sur le site de l’ambassade de Roumanie.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Portugal
République Tchèque
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





2 Replies to “Comment obtenir la nationalité roumaine?”

  1. Salut je suis une libanaise de 28 ans d un pere libano- roumain.(article 5 de la loi) Ai je droit a la nationalite roumaine et quelles sont les procedures a suivre??

  2. Bonjour,
    J’ai adopté en avril 1996, un enfant né en Roumanie en novembre 1993. J’aimerais savoir s’il lui est possible d’avoir un passeport roumain.
    Merci de répondre à ma demande

    Stéphane Rousseau, Québec, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *