Comment obtenir la nationalité qatarienne?

Le Qatar est l’un des pays où il est très difficile d’obtenir la nationalité. Voici les différentes manières d’acquérir la nationalité qatarienne.

Drapeau Qatar

Par filiation

Un enfant né de parents qui sont tous les deux Qatariens est d’office Qatarien. Pareillement, un enfant qui est né d’un père Qatarien et d’une mère étrangère a automatiquement la nationalité de son père. Après la naissance, l’enfant est simplement inscrit au registre de l’État civil du Qatar. Dans le cas d’un enfant né en dehors du mariage, le père doit le reconnaître pour qu’il puisse être reconnu en tant que Qatarien. En revanche, un enfant dont la mère est Qatarienne et le père un étranger n’hérite pas automatiquement de la nationalité de sa mère. Il lui sera même impossible de l’acquérir.

Par droit du sol

Contrairement à ce qui se passe dans un grand nombre de pays, un enfant étranger né au Qatar n’obtient pas automatiquement la nationalité du pays. Seul un enfant qui est né dans le pays et de parents inconnus obtient la nationalité par droit du sol. En effet, aux yeux de la loi qatarienne, un enfant né dans le pays, dont les parents ne peuvent pas être déterminés, est automatiquement un enfant du pays.

Par demande

Pour avoir la nationalité qatarienne, un étranger doit avoir résidé de manière permanente depuis au moins 20 ans dans le pays. Il doit maîtriser la langue arabe et ne pas avoir déjà été condamné pour un problème de mœurs ou autres. Il ne doit pas non plus avoir de problèmes financiers, car des justificatifs de revenus sont demandés lors du dépôt de la demande de nationalité. Il est à préciser que le Qatar n’accepte pas la double nationalité. De ce fait, l’octroi de la nationalité qatarienne signifie que le concerné doit renoncer à sa première nationalité.

Consulter le site de l’ambassade du Qatar.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Philippines
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *