Comment obtenir la nationalité portugaise?

L’acquisition de la nationalité portugaise est régie avec des dispositions dans la loi de la nationalité n°37/81 d’octobre 1981. Cette acquisition peut se faire de plusieurs manières : naissance, mariage, naturalisation, effet de volonté ou adoption.


Drapeau Portugal

Obtention par naissance

Plusieurs cas permettent à un enfant d’avoir la nationalité portugaise. L’enfant ayant un parent portugais l’obtient automatiquement. L’enfant né à l’étranger, par exemple un enfant né en France, ayant un parent portugais obtient la nationalité si ses parents enregistrent sa naissance dans le registre civil portugais ou annoncent leur volonté d’être Portugais. L’enfant né au Portugal de parents étrangers dont l’un est né dans le pays et y réside durant la naissance obtient aussi la nationalité. L’enfant né au Portugal de parents étrangers non-diplomates dont l’un réside dans le pays durant plus de 5 ans peut aussi avoir la nationalité. L’enfant né au Portugal n’ayant aucune autre nationalité devient également Portugais.

Obtention par mariage et effet de volonté

Un étranger qui se marie avec un citoyen portugais depuis plus de 3 ans peut obtenir la nationalité en faisant une déclaration durant le mariage. L’annulation ou la déclaration de nullité du mariage n’a aucun effet sur la nationalité obtenue de bonne foi. L’étranger qui vit en « union de fait » depuis plus de 3 ans avec un citoyen portugais obtient la nationalité si le tribunal reconnaît cette union.

Par ailleurs, un enfant mineur ou incapable dont l’un des parents obtient la nationalité peut aussi avoir la nationalité portugaise par déclaration. Il en est de même pour une femme qui perd la nationalité portugaise à cause d’un effet de mariage. Elle peut la recouvrer si elle fait une déclaration.

Obtention par naturalisation

Les étrangers qui remplissent certaines conditions peuvent obtenir la nationalité. D’abord, il y a les majeurs ou les émancipés selon la loi portugaise. Puis, il y a ceux qui résident depuis plus de 6 ans dans le pays. Ensuite, il y a les personnes qui maîtrisent suffisamment la langue portugaise. Enfin, il y a ceux qui n’ont pas été condamnés pour une peine d’emprisonnement de plus de 3 ans selon la loi portugaise.

Obtention par adoption

Sur une adoption plénière par un citoyen portugais, l’enfant devient Portugais. Les déclarations de l’attribution, la perte ou l’acquisition de nationalité doivent être enregistrées au registre central d’État civil à Lisbonne. Ces déclarations peuvent être réalisées devant des consulaires ou des agents diplomatiques portugais. L’enregistrement des actes est émargé à l’extrait de l’acte de naissance de la personne intéressée. En outre, le ministère public peut exercer un droit d’opposition s’il s’agit d’une acquisition par effet d’adoption ou de volonté.

La double nationalité franco portugaise

Vous serez heureux d’apprendre qu’il est tout à fait possible d’avoir en même temps la nationalité portugaise et la nationalité française. Historiquement, les Portugais ont immigré en masse en France par le passé. Aujourd’hui 43% des immigrants d’origine portugaise vivant en France possèdent encore aujourd’hui la double nationalité. Comment obtenir cette double nationalité franco portugaise vous est expliqué ci-haut.

La traduction

Dans certains cas, si vous faites votre demande de nationalité au Portugal, il vous sera demandé de fournir des traductions en portugais de documents légaux français. Vous devrez vous trouver un traducteur français portugais agréé par le consulat de Portugal en France. Un petit truc, cela pourrait vous couter moins cher de faire avec avec un traducteur portugais au Portugal plutôt qu’avec un traducteur français vivant en France. Un petite recherche sur Google Portugal avec le mot « tradutor » (qui signifie traducteur en portugais) vous aidera à en trouver.

Les gens qui ont recherché cet article ont également été intéressés par celui-ci sur comment obtenir la nationalité anglaise.

Vous pourrez trouver d’autres informations sur la nationalité portugaise sur le site de l’ambassade du Portugal.


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





17 Replies to “Comment obtenir la nationalité portugaise?”

  1. je suis marie a une portugaise résident en suisse , nou somme marrie depuis 27/09/2013, bientot 3 ans de marriage ,que doit je faire pour avoir la nationalite portugaise

  2. je suis français j’ai 56 ans,mon grand père était portugais puis je demander la double nationalité portugaise.

  3. je suis marie a une portugaise résident en allemagne , nou somme marrie depuid 3 ans de marriage ,que doit je faire pour avoir la nationalite portugaise

  4. Bonjour. Mon grand père, Portugais, est arrivé au Brésil sur l’ile de Marajo avec sa compagne, Portugaise également. Ils se sont marié au Brésil, toujours sur l’ile de Marajo état du Para. Ils ont eu 5 enfants tous nés aussi sur l’ile de Marajo. Ils ont pris la nationalité Brésilienne du fait du droit du sol. Je ne sais si mon grand père les a enregistré au Portugal ? Je suis née aussi au Brésil à Belem (PA), mon père s’étant marié avec une femme Brésilienne. Je porte donc moi aussi la nationalité Brésilienne. Ma démarche est de savoir si je peux ou si je suis en droit de pouvoir revendiquer la nationalité Portugaise ? Merci de votre réponse, cordialement, Delma COSTA VIEITAS.

  5. Bonjour je suis Suisse ,je suis marié avec une dame Portugaisse depuis 31 ans je voudrais obtenir la nationalité que dois-je faire et qu’elle document j ai besoin merci d avance de votre réponse . O.Ramel

  6. Mon amie tunisienne est mariée depuis 5 ans à un Portugais vivant en France. Ils avaient depuis longtemps l’intention de se rendre au Portugal pour demander la nationalité portugaise pour elle, mais le mari est tombé gravement malade et ils ont reporté le voyage. Le monsieur est mort il y a 15 jours et la jeune femme voudrait se rendre au Portugal, avec son certificat de mariage, pour obtenir la nationalité portugaise. Mais la loi portugaise dit qu’on peut demander la nationalité au bout de 3 ans de mariage « durant le mariage ». Etant donné que son mari est mort, a-t-elle toujours le droit d’obtenir la nationalité portugaise? Merci de me répondre.C’est très important pour elle.

  7. Bonjour,

    Je suis née en 1971 de père portugais ayant obtenu la naturalisation française. Lorsque j’étais petite, mes parents m’ont fait obteni la double nationalité franco-portugaise, mais cela n’apparaît plus sur mes papiers d’identité depuis des années. Comment faire pour retrouver cet état de fait? Faut-il s’adresser au consulat portugais?
    J’aimerais retrouver cette double nationalité.

    Merci d’avance de votre réponse,

    Solange De jésus

  8. Bonjour je m’appelle Florian Ilombo Mpindi je suis d’origine congolaise mais personnellement je souhaiterais être naturalisé portugais car c’est mon choix personnel et que j’adore énormément le Portugal cet pays me fait rêver voici ma question :Que-dois-je procéder pour obtenir la naturalisation portugaise s’il vous plaît ? Je vous en serai reconnaissant à jamais si j’ai une réponse de votre part merci beaucoup

  9. Bonjour,
    Je souhaite avoir des informations pour obtenir la nationalité portugaise.
    J étais pacsé à un portugais pendant 4 ans qui malheureusement est décédé mais de notre union est né un petit garçon qui a la nationalité portugaise qui a 4 ans aujourd’hui.
    Merci de votre collaboration

  10. je suis marie a une portugaise résident en suisse , nou somme marrie depuis 13/06/2014, bientot 3 ans de marriage ,que doit je faire pour avoir la nationalite portugaise

  11. Bonjour
    Je suis mariée à un Portugais depuis 1975 je souhaiterai après toutes ces années obtenir la nationalité portugaise, que dois-je faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *