Avoir la nationalité philippine est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des privilèges de ce pays. Pour cela, différents moyens sont possibles pour obtenir cette nationalité.

Drapeau Philippines

Acquisition de la nationalité par naturalisation

Un des moyens les plus courants pour acquérir la nationalité philippine est la naturalisation. Cette possibilité est envisageable si vous avez résidé aux Philippines pendant une durée minimale de 10 ans. Pour entamer la...démarche, vous devez effectuer une demande de naturalisation accompagnée de quelques documents. En respectant la procédure normale, vous aurez la nationalité philippine après un ou deux mois.

Acquisition de la nationalité par le mariage

Lorsqu’un couple se marie et que seul l’homme est naturalisé philippin, la femme peut s’acquérir de la même nationalité en remplissant les conditions nécessaires pour la naturalisation. En cas de décès du mari, sa veuve reste philippine, sauf si elle effectue une requête pour devenir citoyenne d’un autre Etat. Si, par contre, un étranger épouse une Philippine pour obtenir la nationalité, les procédures de naturalisation sont moins complexes pour le mari et l’homme n’aura besoin que de résider au pays durant cinq ou dix ans.

Acquisition de la nationalité par lien de sang

Par application du droit par lien de sang, un enfant issu d’une mère ou d’un père ayant la nationalité philippine est considéré automatiquement comme un citoyen philippin. Il en est de même pour les enfants dont les parents ont été naturalisés philippins. Ainsi, la naissance de l’enfant doit être déclarée et enregistrée dans le pays.

La double nationalité

La double nationalité est nécessaire si vous envisagez de créer une entreprise ou de travailler à long terme aux Philippines. Elle peut être demandée par les personnes qui ont un parent philippin, mais qui sont nées à l’étranger. Ceux qui ont autrefois renoncé à la citoyenneté philippine ont également le droit de requérir une double nationalité.

Pour d’autres informations, consultez le site de l’ambassde des Philippines.


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)