Comment obtenir la nationalité panaméenne?

D’après la constitution politique de l’État de Panama de 1972, modifiée par la loi de 1978 et la loi constitutionnelle de 1983, dans l’article 10, tous les étrangers qui ont vécu pendant 5 années successives sur le territoire panaméen peuvent obtenir la nationalité panaméenne.

Drapeau Panama

Être majeur et renoncer à sa nationalité d’origine

Cette loi s’applique aux requérants majeurs et s’ils renoncent clairement à leur nationalité d’origine et qu’ils maîtrisent également la langue officielle du pays qui est l’Espagnole. De plus, ils doivent avoir suffisamment de connaissance sur la géographie du pays, sur l’histoire ainsi que sur l’organisation politique de Panama.

L’obtention par filiation ou par mariage

L’article 10 mentionne également que tous les étrangers qui ont résidé pendant 3 années de suite sur la terre panaméenne et qui ont des enfants nés d’un père panaméen ou d’une mère panaméenne peuvent jouir de la nationalité panaméenne, de même que pour les étrangers qui sont mariés à des personnes ayant une nationalité panaméenne. Mais ils doivent faire une déclaration avec une preuve à l’appui.

L’obtention après 5 ans d’immigration

L’État panaméen a créé quelques lois concernant l’immigration et l’obtention d’un visa au Panama. Ce type de visa appelé solvencia económica propia donne accès à une carte de séjour permanent aux immigrants et donne également le droit à la demande de nationalité panaméenne au bout de 5 ans après la date de premier dépôt de la demande du visa.

L’obtention par l’apport de devises pour le pays

Panama accepte l’installation des citoyens étrangers dans son pays à condition qu’ils soient capables d’apporter des devises sur son territoire. Dans ce cas, la nationalité panaméenne peut s’obtenir également par le biais d’un investissement de 40.000 dollars au minimum dans un projet consenti par l’État. Il s’agit entre autres des projets sur la protection sociale ou sur la productivité rurale. Panama propose également une autorisation de séjour dans son pays sans la loi d’immigrant après avoir versé un acompte de 200 000 dollars pour un investissement bancaire, à déposer à la Banque Nationale du pays.

Le site de l’ambassade du Panama est une autre ressource que vous pouvez consulter à cet égard.

Photo Christina Xu (Creative Commons)





3 Replies to “Comment obtenir la nationalité panaméenne?”

  1. Bonjour,

    Je suis un algérien réside en France je voudrais obtenir la nationalité panama Combien ça coûte et c’est quoi comme document que je vous envoie.

    Cordialement

  2. En Algérie, les droits fondamentaux des chrétiens sont violés par le gouvernement et la population.

    Le gouvernement ( catholique ) du Panama le sait.

  3. Hello, im a ghanaian my wife from TOGO, and we have baby hear i’m Panama, we don’t have right fir theq nationality?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *