Appelé également Pays des purs, le Pakistan a des règles strictes en ce qui concerne l’acquisition et l’attribution de la nationalité pakistanaise. Ainsi, de quelle manière devient-on citoyen de ce pays?

Par filiation

En toute logique, l’enfant de deux personnes qui ont la nationalité du Pakistan est un enfant pakistanais. Pareillement, l’enfant d’un père Pakistanais est un enfant du pays. En revanche, l’enfant n’acquiert pas automatiquement la nationalité de sa mère pakistanaise...dans le cas où son père serait un étranger.

Acquisition à la naissance

Le droit du sol est appliqué au Pakistan. Ce qui signifie qu’un enfant qui est né sur le territoire devient un citoyen du pays quelle que soit la nationalité de ses parents. La double nationalité est applicable dans cette situation.

Par le mariage

Le mariage avec un Pakistanais peut faire d’une femme étrangère une citoyenne pakistanaise, mais elle ne pourra obtenir la nationalité qu’après avoir fait la demande. Elle doit remplir plusieurs conditions avant que sa demande puisse être acceptée, comme le fait de résider sur le territoire pakistanais et le fait d’avoir vécu de manière permanente dans le pays pendant au moins un an avant son mariage. Par ailleurs, elle doit perdre sa nationalité d’origine avant de pouvoir avoir celle du Pakistan.

Par naturalisation

Étant donné que le Pakistan n’accepte pas le principe de la double nationalité, sauf pour certaines situations particulières, il est assez difficile d’obtenir la nationalité du pays. Celui qui veut devenir Pakistanais doit donc renoncer à sa nationalité d’origine. Par la suite, elle doit déposer une requête auprès des services de Nationalité au Pakistan. Pour que le dossier soit recevable, il faudra être majeur, avoir vécu 12 mois sur le territoire pakistanais de manière permanente avant la date de déposition de la demande et avoir déjà résidé dans le pays au mois 4 ans.

Faire une demande d’application (en anglais)


Autres nationalités asiatiques à obtenir :

Brunei
Chine
Corée du Sud
Émirats Arabes Unis
Indonésie
Israël
Japon
Koweït
Malaisie
Nouvelle-Zélande
Philippines
Qatar
Russie
Singapour
Taïwan
Thaïlande
Vietnam

Photo Christina Xu (Creative Commons)