Comment obtenir la nationalité néerlandaise?

C’est principalement la loi de janvier 1985, modifiée par celle d’avril 2003, qui régit l’acquisition de la nationalité néerlandaise. En principe, l’obtention de cette dernière peut se faire par plusieurs moyens : la naissance, le mariage, la naturalisation, l’option et l’adoption.

Drapeau Pays Bas

Obtention par naissance

La nationalité néerlandaise est systématiquement obtenue par un enfant dont les parents sont néerlandais au jour de sa naissance. Il en est de même lorsqu’un des parents seulement est de nationalité néerlandaise.

Obtention par mariage

Le mariage est un procédé de naturalisation simplifié. Une naturalisation par mariage est réalisée par déclaration de l’époux. L’étranger qui demande la nationalité doit être marié à un Néerlandais depuis plus de 3 ans. Pour une Néerlandaise qui se marie avec un étranger, elle peut conserver sa nationalité avec déclaration ou quand la loi de son époux lui permet de ne pas perdre sa nationalité.

Obtention par naturalisation

L’obtention de la nationalité par naturalisation est un procédé simple. Cette méthode est toujours valable pour les étrangers majeurs qui demandent l’octroi de la nationalité néerlandaise. Mais, il faut que le demandeur puisse résider aux Pays-Bas ou dans une résidence effective dans ce pays depuis plus de 5 ans.

Obtention par option

L’obtention de la nationalité néerlandaise par option est ouverte à chaque étranger qui remplit certaines conditions. Il faut que le demandeur soit majeur, mais ne dépassant pas 25 ans et qu’il soit né dans le pays. Il est également indispensable que depuis sa naissance, il réside aux Pays-Bas ou possède une résidence effective.

Obtention par adoption

Pour l’adoption, il existe deux types : l’adoption ordinaire et l’adoption de l’enfant du conjoint. Ces deux cas sont des adoptions plénières. Il n’existe pas d’institution d’adoption simple aux Pays-Bas. L’adoption se prononce généralement par voie judiciaire. Un enfant étranger peut obtenir la nationalité néerlandaise lorsqu’il remplit les conditions énoncées dans l’article 5 de la loi concernant la nationalité. Autrement dit, l’un des parents adoptifs doit avoir la nationalité néerlandaise et l’enfant doit être encore mineur le jour de prononciation du jugement en première instance.

En savoir plus sur comment devenir un citoyen neerlandais sur le site du gouvernement (en anglais seulement).


Autres nationalités européennes :

Allemagne
Bulgarie
Danemark
Grèce
Espagne
France
Finlande
Hongrie
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Monaco
Norvège
Pays-Bas
Portugal
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Slovénie
Slovaquie
Suède
Suisse
Turquie

Photo Christina Xu (Creative Commons)





4 Replies to “Comment obtenir la nationalité néerlandaise?”

  1. bonsoir je suis Algérienne et je suis née au pays-bas et je n’ai pas résidé là bas , est-ce-que j’ai le droit d’obtenir la nationnalité néerlandaise et comment faire pour l’obtenir ? merci

  2. salut, je suis un citoyen algerien , je maîtrise le francais , depuis mon enfance j’ai aimé ce beau pays , qu’elles les documents nécessaires pour avoir la nationalité et merci

  3. Bon jour a tout le monde
    Ma femme faite une adoption simple par qu il qu un de nationalité neerlandais
    D apres les corespindances pas encore recu la reponse de la part autorités neerlandaise
    Quelle etape de procedure je doit faire
    Et merci

  4. Bonjour,
    Je suis française mais ma mère est néerlandaise, je souhaiterai savoir comme je dois faire pour obtenir la double nationalité franco-néerlandaise?
    Sachant que je suis actuellement aux Pays-Bas pour y travailler.
    Merci par avance
    Cordialement
    Maëlle Pelée de Saint Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *