Comment obtenir la nationalité mauricienne

La nationalité mauricienne peut être acquise de différentes façons, selon le code mauricien de la nationalité. Les rubriques qui suivent exposent chacune de ces manières.

Par filiation

Une personne née d’un parent de nationalité mauricienne de naissance est évidemment un citoyen mauricien.
L’enfant mineur d’un citoyen mauricien peut obtenir la nationalité mauricienne par le biais d’une demande, à déposer auprès du Secrétariat des affaires intérieures.

Par la naissance

Une personne née à...





Maurice avant le 1er septembre 1995 jouit de la citoyenneté mauricienne que ses parents soient mauriciens ou étrangers.

Par l’adoption

Un enfant mineur obtient la nationalité mauricienne s’il a été adopté par un parent citoyen mauricien et que l’adoption ait légalement été effectuée à Maurice.

Par le mariage

Un étranger marié à un citoyen mauricien peut demander la nationalité mauricienne si le couple a résidé ensemble à Maurice pendant une période totale de quatre ans précédant la demande. Le dossier est à adresser au Secrétaire des affaires intérieures et doit être soumis à Maurice.

Par naturalisation

Il y a trois cas de naturalisation d’après le code mauricien de la nationalité. Un citoyen d’un pays du Commonwealth, peut demander la nationalité mauricienne s’il a résidé au moins cinq ans à Maurice avant d’effectuer la demande. Le ministre peut, dans des circonstances spéciales, ne pas tenir compte de cette durée de résidence. La demande doit être accompagnée d’une déclaration de renonciation à l’autre nationalité.

Si le demandeur n’est pas citoyen d’un pays du Commonwealth, il doit avoir résidé à Maurice pendant une période continue de 12 mois précédant la demande et pendant une période totale de sept ans précédant les 12 mois.

Un investisseur peut obtenir la nationalité mauricienne s’il a investi un montant d’au moins 500 000 US dollars à Maurice et qu’il y a résidé pendant une période d’au moins deux ans avant la demande.

La demande est à adresser au Secrétaire des affaires intérieures et doit être soumise à Maurice. Pour les deux derniers cas, le requérant doit publier sa demande dans deux journaux locaux selon un format déterminé.

Photo par Miwok (Creative Commons)

One Reply to “Comment obtenir la nationalité mauricienne”

  1. Bonjour Monsieur ,Madame .
    Né en 1947 à Curepipe ,Ile Maurice des parents Mauriciens qui sont décédés depuis 1964 et 1971 ,je me suis marié à Une Réunionnaise depuis 1984.
    Comment faire pour mon fils né en 1988 qui souhaite obtenir la Nationalité Mauricienne et qui souhaiterait travailler dans le domaine de la restauration française et développer le système aux jeunes Mauriciens qui veulent s’investir dans ce domaine ?
    Une réponse de votre part serait souhaitable
    Voici mon adresse EMAIL:m.taken@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *