Il est possible d’acquérir la nationalité marocaine par la loi ou encore par la naturalisation. Mais avant toute chose, il faut savoir que cette nationalité peut être acquise d’origine.

Drapeau Maroc

L’acquisition d’origine

On acquiert la nationalité en vertu de la filiation parentale. Il est également possible qu’on l’obtienne si le père est un Marocain : c’est la filiation paternelle. Tous les enfants nés d’une mère...marocaine ou d’un père marocain peuvent aussi avoir la nationalité marocaine. Par ailleurs, même si les parents sont inconnus, on peut obtenir la nationalité en étant né au Maroc.

L’acquisition par la loi

La loi marocaine stipule qu’il est possible d’acquérir la nationalité soit par la naissance, par la résidence, par la prise en charge ou par le mariage. Par la naissance, il faut être né au Maroc, même si les parents sont des étrangers, mais à condition que ces derniers soient nés et qu’ils aient vécu au Maroc. De ce fait, il faut établir la preuve de la résidence habituelle au Maroc pour pouvoir obtenir la nationalité. Il est aussi possible de demander la nationalité marocaine d’un d’enfant ayant été pris en charge par un citoyen pendant plus de 5 ans, même si cet enfant est né en dehors du pays. L’épouse d’un Marocain de nationalité étrangère peut aussi demander l’acquisition de la nationalité marocaine si elle a vécu au Maroc pendant au moins 5 ans. Dans tous les cas, rien n’est possible si le ministère de la justice marocain s’y oppose.

L’acquisition par la naturalisation

Pour être naturalisé, il faut établir une résidence habituelle et régulière au Maroc pendant au moins 5 ans. Il faut être majeur au jour de la déposition de la demande. Le demandeur doit être sain d’esprit et en bonne santé. Il doit avoir un casier judiciaire vierge, une connaissance suffisante de la langue arabe et enfin, avoir un emploi qui pourra subvenir à ses besoins.

Il vous sera possible de poursuivre vos recherches directement sur le site de l’ambassade du Maroc en France.


Nationalités africaines accessibles :

Algérie
Bostwana
Gabon
Madagascar
Sud-africaine
Tunisie

Photo Christina Xu (Creative Commons)